Samedi 18 septembre 2021

Stavros contre Goliath, le deuxième roman policier de Sophia Mavroudis

Par Hélène Decaestecker | Publié le 02/02/2021 à 22:59 | Mis à jour le 03/02/2021 à 11:18
Photo : D.R
sophia roman noir Grece

Après avoir résolu le mystère du vol de la frise du Parthénon et rendu à la Grèce une partie de son identité et de sa mémoire, c’est sans répit que le commissaire Stavros et son équipe se lancent dans la traque d’un terroriste infiltré dans un camp de migrants d’Athènes. L’enjeu est de taille puisque sans eux, ce dernier risquerait de poursuivre son chemin en Europe pour y commettre un attentat.

La Grèce sous toutes ses facettes

D’abord, il y a Dora et son caractère guerrier, fille de réfugiés, originaire de Thessalonique, trop fière pour avouer son attachement envers Stavros. Glykas, lui, ne cache pas son penchant pour l’Aube dorée, organisation d’extrême droite, qui a laissé des marques dans une Grèce tiraillée. Puis Eugène, ce féru d’informatique, les yeux et les oreilles de son équipe. Leur supérieur, Livanos incarne lui l’élite conservatrice grecque. Quant à Yannis, l’unique fils de Stavros, il représente une toute autre génération pleine de promesses et d’espoirs.

Chacun, par son histoire et son caractère, illustre autant de facettes d’une Grèce bouleversée, abîmée, mais toujours prête à relever les défis qui se présentent à elle. Stavros en est l'incarnation ultime. Cet “Ulysse” des temps modernes, comme aime à l’appeler Sophia Mavroudis est à l’image de ce pays complexe : abimé, attachant et fort, témoin des mutations de son pays.  Un personnage bouillonnant, à l’image d’Athènes, cette “ville qui parle à qui veut bien l’entendre”, d’où est originaire l’auteure. C’est en son sein que les personnages évoluent et nous emmènent à la découverte de son atmosphère unique et de ses recoins, qui portent en eux la marque d’un passé et d’une mémoire souvent occultés.

Car si l’auteure parvient sans peine à nous immerger avec délices dans sa culture, à travers ses poètes, son caractère, sa nourriture, ses paysages, ses chants, et...son célébre Tavli, on se rend bien vite compte que ça n’est pas “que” ça.  

Mettre en évidence les enjeux géopolitiques

Il en faut de la détermination pour rester debout face aux multiples enjeux qui pèsent sur les grecs depuis des décennies. Goliath, c’est avant tout leurs voisins, la Turquie, avec qui ils entretiennent des relations historiquement tendues. Mais d’autres géants pèsent sur cette terre et ses habitants, qui ont encore du mal à “se penser en David”, toujours marqués par le syndrome du petit pays. Et si nos personnages sont inventés, les menaces et inquiétudes auxquelles ils font face sont bien réelles. Décennies de politiques économiques destructrices, afflux de migrants ingérable, ignorance de Bruxelles, frontières poreuses donnant lieux à tous les trafics, économie fragile, questionnement identitaire, c’est dans cette réalité qu’ils évoluent et tentent de résoudre comme ils le peuvent, des conflits extérieurs mais aussi intérieurs.

Un roman haletant qui, à travers un style d’écriture captivant, nous emmène à la (re)découverte de la richesse d’un pays, sali par de multiples crises. On s’immisce dans l’intimité des personnages, leurs cicatrices, leurs espoirs et surtout leur force de résilience.  

Sophia Mavroudis donne à voir à la fois l’horreur des camps de migrants, la douceur d’un repas grec arrosé d’un bon vin, les parties de Tavli endiablées, le “philotimo” propre aux grecs, le tout sur fond d’une traque entêtante ou se mêlent suspens, rebondissements, trahisons, amitiés et un peu d’amour aussi.

Et ce n’est que le début. Stavros et son équipe ne sont pas au bout de leurs peines et vous non plus ! On ne vous en dira pas plus.

 

Sophia Mavroudis, Stavros contre Goliath, éditions Polar.Jigal, Marseille

Les titres de Sophia Mavroudis sont disponible chez Lexikopoleio ( Athènes ) ou en téléchargement sur 

Amazon et Epub

 

 

 

Nous vous recommandons
Hélène Decaestecker

Hélène Decaestecker

Après une licence de sociologie-ethnologie, je me suis tournée vers le journalisme et suis actuellement étudiante en master. Je suis passionnée d'écriture et de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.