Recette de la semaine : Les épis de maïs grillés

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 04/06/2021 à 05:30 | Mis à jour le 04/06/2021 à 14:46
Photo : J.T
Une recette de mais grillée au feu de bois

Savourer la cuisine de rue en Grèce sera une partie importante de votre expérience lors de votre visite. Il existe une multitude de plats délicieux que vous pouvez manger pendant votre séjour dans le pays, comme les gyros, les loukoumades, les koulouria, les souvlaki et d'autres plats grecs populaires.

L'un des plus inattendus et des plus populaires est l'épi de maïs grillé que vendent les marchands ambulants dans toute la Grèce. Bien que le maïs ne soit pas une culture de la Grèce, l'odeur du maïs grillé semble définir les étés des gens.

 

Tout sur la cuisine de rue à base d'épis de maïs

Cet aliment de base de la cuisine de rue grecque est une icône de la saison estivale et n'est rien d'autre que du maïs qui n'a pas été épluché et qui a été soumis à un bon coup de chaleur pour obtenir une légère carbonisation, puis saupoudré de sel marin. Cependant, pour beaucoup, cet aliment très simple est considéré comme un régal, plein de délicatesse et définit les étés en Grèce.

Le goût d'un épi de maïs correctement grillé est un mélange de fumée, de sel, de beurre fondu et de la saveur innée que l'on peut attendre de grains de maïs entiers. Le gril donne au maïs une belle carbonisation, et la simplicité du sel et du beurre le rend encore plus délicieux.

Pour ce qui est de sa consommation en Grèce, le maïs est une culture du Nouveau Monde. Cela signifie que les applications culinaires du maïs ne seront appréciées par les Grecs qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Ce n'est qu'après cela que les Grecs ont pu acquérir du maïs.

 

Préparer des épis de maïs grillés à la maison

Vous voulez profiter de la saveur de ce maïs même si vous n'êtes pas venu en Grèce ? C'est assez simple à faire, à condition d'avoir un grill, mais ne soyez pas surpris si le goût n'est pas tout à fait le même. Voici comment vous pouvez préparer votre propre épi de maïs grillé, comme il est servi en Grèce, où que vous soyez dans le monde.

 

Préparation :

Éliminez les feuilles vertes.

Frottez l'épi avec de l'huile d'olive ou du beurre.

Allumez un gril à charbon de bois, en veillant à ce que les braises soient bien chaudes avant la cuisson. Le charbon de bois est essentiel pour donner à votre maïs un bon goût fumé.

Laissez cuire les épis de maïs pendant 10 à 15 minutes, en maintenant le feu vif.

Servez avec du beurre et du sel de mer.

Si 10 à 15 minutes vous semblent trop longues à attendre, certains cuisiniers à l'esprit vif ont trouvé un raccourci. Si vous souhaitez obtenir un produit fini le plus rapidement possible, l'astuce consiste à faire bouillir les épis de maïs pendant 60 secondes avant de les placer sur le gril.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale