Le vendredi 6 septembre au soir, à Bruxelles, Katerina Stefanidi a gagné le concours de saut à la perche féminin durant la Ligue de diamant 2019.
C’est la quatrième année consécutive qu’elle remporte la première place de cette compétition. La jeune championne grecque entre donc dans le livre des records de la Ligue de diamant, organisée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, en étant la seule femme à avoir remporté quatre médailles d’or.
La jeune athénienne a débuté le saut à la perche lorsqu’elle avait 15 ans en remportant la médaille d’or des Championnats du monde cadets à Marrakech (2005). Mais c’est à partir de 2016 que sa carrière sportive a explosé : première aux Championnats d’Europe, aux Jeux olympiques et à la Ligue de diamant. Katerina Stefanidi ne lâche rien et c’est sous une pluie battante vendredi soir qu’elle a effectué le saut de la victoire, s’élevant à 4,83m.
Le record du monde de saut à la perche féminin est détenu par la Russe Yelena Isinbayeva, qui a fait un saut de 5,06m durant la Golden league 2009, compétition remplacée ensuite par la Ligue de diamant.
Le record personnel de Katerina a eu lieu en 2017 aux 16ème Championnats du monde d’athlétisme à Londres avec un saut de 4,91m. La jeune athlète est sur la bonne voie et sait ce qui lui reste à faire…