Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Projet Ellinikon: une bombe de la seconde guerre mondiale découverte

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte dans l'ancien aéroport d'Elliniko, situé au sud d'Athènes. Ce vestige historique a été trouvé lors des travaux de construction du projet de réaménagement urbain "The Ellinikon".

Projet EllinikonProjet Ellinikon
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 8 août 2024

Une menace sous contrôle

La bombe a été trouvée à 500 mètres des résidences les plus proches et a été neutralisée la semaine dernière. Le maire de Glyfada, Giorgos Papanikolaou, a rassuré la population en affirmant qu'il n'y avait "pas la moindre raison de s'inquiéter". Pour garantir la sécurité, des remblais de protection seront érigés autour de la bombe afin d'absorber l'onde de choc.

Les autorités ont précisé que des mesures de sécurité strictes seront mises en place pour minimiser les perturbations. Selon les spécialistes, les zones avoisinantes ne seront pas affectées, à l'exception du bruit de la détonation. Le maire Papanikolaou a souligné la coopération étroite avec les agences concernées et l'unité spécialisée de l'armée pour garantir le bon déroulement de l'opération. Il a déclaré : "La Seconde Guerre mondiale est peut-être terminée depuis près de huit décennies, mais ses traces sont encore présentes en Grèce, même sous terre."

Cette découverte n'est pas la première dans la zone de l'ancien aéroport d'Elliniko, actuellement en cours de reconversion pour le projet de développement "The Ellinikon". Plusieurs bombes ont déjà été trouvées lors des travaux, soulignant l'importance de la vigilance et des mesures de sécurité sur le site.

Un projet de réaménagement ambitieux

Le projet "The Ellinikon", lancé par l'homme d'affaires grec Spiro Latsis à travers son entreprise de développement immobilier Lamda Development, vise à réaménager l'ancien aéroport d'Athènes et ses environs. Il s'agit du plus grand projet de développement urbain d'Europe, avec un investissement total de 8 milliards d'euros, financé par des fonds privés, ce qui en fait l'investissement le plus important jamais réalisé en Grèce.

Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec, a inauguré ce projet en octobre dernier en déclarant qu'une nouvelle ère débutait pour la zone côtière d'Athènes ainsi que pour l'Attique. Le chantier, qui a déjà débuté, prévoit la transformation de cette vaste zone en une nouvelle ville écoresponsable. Ce projet inclut la création de la première ville intelligente du pays, abritant le plus grand parc côtier du monde, des zones de logements, des hôtels, un casino, des centres commerciaux, des installations sportives et un port de plaisance. Sur les 6,2 millions de mètres carrés exploités, environ 2 millions seraient dédiés à des espaces verts et des lacs.

Un impact économique significatif

Ce gigantesque projet est également une source d'opportunités économiques majeures pour la région. Il est prévu que "The Ellinikon" créera environ 70 000 emplois et stimulera de nombreux secteurs de production grecs. En outre, le premier ministre Mitsotakis a souligné que ce projet attirerait un million de visiteurs supplémentaires dans la région, développant ainsi davantage le tourisme dans la capitale.

Voir plus: Athènes face à la crise du tourisme de masse

Les infrastructures publiques, telles que le parc d'Ellinikon, seront accessibles à tous. Avec ses 242 hectares, ce parc sera le plus grand parc côtier du monde et le plus grand d'Europe. Une première partie a déjà ouvert au public. Le kilomètre et demi de plages de sable bordant le quartier sera également ouvert au public, et 50 km de pistes cyclables et piétonnes permettront de circuler dans toute la zone.

Odisseas Athanasiou, le PDG de Lamda Development, a également déclaré que “le projet Ellinikon inclut des développements spécifiques dédiés aux personnes ayant des revenus plus élevés, mais la majorité des infrastructures serviront à tous et auront des effets sur la population". Il a précisé que 96 % des réservations de la première tranche de logements mise sur le marché ont été effectuées par des nationaux, bien que des investisseurs étrangers, notamment du Golfe, aient également manifesté leur intérêt. Ce projet pourrait représenter environ 2,4 % du PIB de la Grèce et générer 14 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour l'État. "Nous nous tournons maintenant vers l'avenir" a déclaré Mitsotakis, ajoutant que "la prospérité économique doit aller de pair avec la cohésion sociale, afin que les bénéfices se propagent à toute la zone métropolitaine".

Voir plus: La Grèce : un nouvel eldorado immobilier ?

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 8 août 2024, mis à jour le 8 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions