Édition internationale

Pentecôte 2025 : une date unique pour tous les chrétiens

Le lundi 9 juin 2025, les chrétiens du monde entier célébreront la Pentecôte, une fête marquante qui commémore l'effusion du Saint-Esprit sur les apôtres et les disciples de Jésus. Cependant, cette année, un phénomène particulier se produit : la Pentecôte catholique et la Pentecôte orthodoxe grecque tombent à la même date, ce qui est un événement assez rare.

Une église orthodoxe en GrèceUne église orthodoxe en Grèce
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 2 juin 2022, mis à jour le 9 juin 2025

 

La signification de la Pentecôte

La Pentecôte est une des fêtes les plus importantes pour les chrétiens qui célèbrent l’effusion du Saint-Esprit, troisième membre de la Divinité, sur les disciples de Jésus, dont les 12 apôtres. À la suite de cet événement, les disciples se mirent à témoigner de l’enseignement de Jésus et à baptiser les premiers chrétiens, ce qui donna naissance aux communautés chrétiennes ainsi qu'à l'église. En grec, la Pentecôte se dit « pendikosti mera » qui signifie le cinquantième jour, car cette fête est célébrée 50 jours après Pâques.

 

Le calendrier de l’Église orthodoxe

La principale raison pour laquelle la Pentecôte tombe habituellement à des dates différentes pour les catholiques et les orthodoxes grecs réside dans l’utilisation de deux calendriers différents. Les catholiques suivent le calendrier grégorien pour toutes les fêtes chrétiennes, qu'elles soient fixes ou mobiles. En revanche, l’Église orthodoxe grecque, utilise le calendrier julien pour les fêtes mobiles, telles que Pâques, l'Ascension et la Pentecôte.

Chaque année, la date de Pâques selon le calendrier julien est généralement différente de celle selon le calendrier grégorien. Cette différence se répercute naturellement sur les dates des fêtes qui en dépendent, comme la Pentecôte.

 

Pourquoi cette année est-elle différente ?

Cette année, cependant, une coïncidence se produit : Pâques pour les catholiques et les orthodoxes fut célébrée le même jour.  En comptant 50 jours plus tard, les deux confessions chrétiennes se retrouvent donc à nouveau à célébrer ensemble la Pentecôte ce lundi 9 juin 2025.

 

Informations pratiques

Pour ceux qui veulent suivre une messe en français, retrouvez toutes les informations en suivant ce lien: Saint Jean Baptiste dans le quartier de Psychiko 

Une fois par mois, une messe en français est donnée par le père Alfonso, curé de la paroisse, où se rend la communauté francophone catholique. Cette dernière est également présente à la paroisse Sainte Thérèse de Kipseli réunissant principalement une population africaine francophone. Les messes ont lieu tous les dimanches à 18h00 (en hiver) et 19h00 (en été).

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos