Pavillon Bleu a annoncé son classement mondial 2019 et la Grèce arrive en deuxième position derrière l'Espagne, avec 515 plages, 15 ports de plaisance et 4 bateaux de tourisme durable.
Le prestigieux label est reconnu dans le monde entier comme un signe d'excellence en matière d'installations de sauvetage, de qualité de l'eau, d'accessibilité et d'informations sur la nature environnante des plages primées. Il récompense les plages, les ports de plaisance et les opérateurs de tourisme de navigation de plaisance durable. Des millions de personnes dans le monde entier lui font confiance. À l'échelle mondiale, la fondation a attribué l'écolabel international à 3 797 plages, 695 marinas et 67 bateaux de tourisme durable en 2019.
Afin de se qualifier pour le prestigieux Pavillon Bleu, une série de critères environnementaux, éducatifs, relatifs à la sécurité et relatifs à l’accès doivent être respectés. La qualité «excellente» de l’eau pour les plages est une exigence essentielle.
Le pavillon bleu a une durée d'un an. Toutefois, les inspecteurs de la Société Hellénique de la Protection de la Nature (EEPF) et de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement (FEE) effectuent souvent des visites surprises sur les plages primées du pays entre juillet et août, ainsi que dans les marinas tout au long de l’année, afin de vérifier si les critères du programme Pavillon Bleu sont toujours remplis.
L'Espagne est l'heureuse gagnante du classement avec 669 plages, 98 ports de plaisance et 5 bateaux de tourisme durable.
Liste des plages, ports de plaisance et bateaux de tourisme durable grecs primés
Source : blueflag.gr