Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2236

Nouvelles mesures : comment voyager en Grèce ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 08/07/2021 à 13:00 | Mis à jour le 08/07/2021 à 14:14
Photo : D.R
Un drapeau grec sur un bateau de croisière

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le lundi 5 juillet, les principaux changements concernent l'accès des citoyens et des touristes aux restaurants, discothèques ainsi qu'aux voyages en bateau, avion et bus.

Les nouvelles mesures du gouvernement rendent la vie plus difficile aux non vaccinés et surtout à ceux qui souhaitent voyager en bateau dans les îles. Ils devront passer des tests pour se déplacer ou s'amuser, contrairement aux vaccinés qui n'ont besoin que du Pass Vert.

Tous les passagers doivent être munis du certificat de vaccination sous forme papier ou électronique, ou du certificat de diagnostic négatif du test de laboratoire PCR, ou du test rapide de détection des antigènes, ou encore du certificat de maladie sous forme de copie numérique ou imprimée de la plateforme gov.gr.

Les certificats de vaccination de l'Union européenne (certificat numérique COVID) ainsi que des pays tiers seront également acceptés.

Lors de l'embarquement sur les navires, les passagers doivent être en possession d'un des documents cités ci-dessus. Un contrôle de certification électronique sera effectué par l'équipage du navire en présence et sous la supervision d'un cadre de l'Autorité portuaire compétente.

Dans le même temps, l'identité des passagers sera vérifiée avec la pièce d'identité ou le passeport, ou tout document permettant de certifier leur identité.

 

Concrètement, les mesures en vigueur pour voyager sont les suivantes :

-      Avoir été vacciné contre le coronavirus au moins quatorze jours avant et présenter un certificat de vaccination ; 

-      Avoir été diagnostiqué négatif, soit dans un laboratoire par la méthode PCR réalisée dans les soixante-douze dernières heures avant l'heure prévue du voyage, ou par un test rapide anti-COV dans les quarante-huit heures. Le diagnostic négatif du test de laboratoire par la méthode PCR et le test de détection rapide des antigènes se présentent sous forme de certificat ;

-      Etre en possession d'un certificat de maladie délivré trente jours après le premier test positif avec une validité de jusqu'à 180 jours après celui-ci ;

-      Les mineurs de douze ans ou moins (nés après le 01.07.2009) sont exemptés de l'obligation ci-dessus, tandis que les mineurs de 12 à 18 ans (nés avant le 30.6.2009) doivent avoir un certificat d'auto-test négatif d'un adulte ou gardien. 

Dans le même temps l'augmentation rapide des cas de COVID-19 et l'apparition de la mutation Delta risquent fort de faire "revenir " une série de mesures afin d'empêcher l'aggravation de la pandémie, en pleine saison touristique.

L'augmentation explosive du nombre de cas quotidiens de COVID-19 au cours des dix derniers jours a provoqué un casse-tête pour le gouvernement et les experts, qui envisagent toutes les mesures possibles pour arrêter la propagation rapide, tout en continuant à ouvrir grandes les portes aux touristes étrangers et très prochainement aux britanniques.

 

Les mesures qui seraient susceptibles d'arrêter la propagation rapide selon le gouvernement sont :

- La reprise du port obligatoire du masque à l'extérieur ;

- Le retour d'un couvre-feu (à partir de minuit ou de 1 heure du matin) ;

- L'interdiction de la musique dans les restaurants, cafés et bars (et les discothèques ?).

 

Ce qui semble faire consensus, cependant, est le fait que quelles que soient les mesures décidées, elles seront mises en œuvre localement.

 

Le scénario le plus probable est qu'elles toucheront les zones qui présentent un tableau épidémiologique plus sévère et une charge virale élevée. Certains experts s'attendent à ce qu'il y ait plus de 3 000 cas par jour en août si la tendance actuelle se poursuit.

Au cours des deux dernières semaines, l'augmentation des nouveaux cas a dépassé 440%.

Selon le vice-ministre de la protection civile et de la gestion des crises, Nikos Hardalias, les jeunes sont les moteurs de la pandémie.

L'âge médian des nouveaux cas est de 27 ans, selon les autorités sanitaires grecques.

32% des diagnostics positifs enregistrés sont des personnes qui ont été infectées en se rassemblant à l'extérieur, a déclaré M. Hardalias, et des centaines d'autres dans des lieux de divertissement.

"Tant que 40 % des adultes ne sont pas vaccinés, la mutation Delta menace directement leur santé", a averti M. Hardalias.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.