Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre-Dame de Paris : La Grèce, émue par le tragique incendie

Par Aurore Le Perff | Publié le 16/04/2019 à 14:50 | Mis à jour le 17/04/2019 à 09:58
Photo : @ B. Moser BSPP / Pompiers de Paris (Facebook)
notre dame de paris

L’incendie de ce lundi 15 avril, qui a dévasté Notre-Dame de Paris, célèbre monument historique du XIe siècle, a ému la Grèce et lui a rappelé qu’il faut protéger nos monuments autant que possible.

La ministre de la culture grecque, Myrsini Zorba, a répondu aux questions de l’AMNA (Agence de presse grecque) et a déclaré : « Nous sommes profondément attristés par cette catastrophe - que nous avons vue se dérouler en direct sur nos écrans de télévision (...). Qu'il s'agisse d'un accident - ce qui est le scénario le plus probable - ou d'un acte malveillant, lorsque nous voyons un monument s'écrouler devant nous, nous sommes forcément touchés, parce que ces monuments sont liés à nos vies. »

« C’était un monument qui était un point de référence pour la ville, non seulement pour les citoyens français dans leur vie quotidienne, mais aussi pour des millions de visiteurs. Nous avons été photographiés là-bas, c’est une partie de notre vie. Le monument est une perte personnelle et, bien sûr, une perte pour l’histoire d’un lieu. C’est un monument du XIe siècle, qui a survécu à diverses aventures, attaques et catastrophes », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que la Grèce soutiendrait les efforts visant à restaurer la cathédrale de Paris. Puis, ce tragique événement lui a également fait comprendre l’importance de l’entretien des monuments et sites archéologiques : « Le sentiment que quelque chose peut arriver soudainement dans un monument doit nous faire comprendre l'importance d'une meilleure planification pour la protection des monuments. »

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a aussi partagé son émotion (via Twitter) : « Profondément attristé par les nouvelles de l'incendie de Notre-Dame. Il ne s’agit pas uniquement d’un désastre national pour la France, mais également d’une grave perte pour le patrimoine culturel mondial. Emmanuel Macron, nous sommes aux côtés des Français. »

 

Source : AMNA

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

GASTRONOMIE

OUZO - La boisson nationale grecque

S'il y a bien une boisson qui symbolise la Grèce, c'est l'ouzo ! Considéré comme le breuvage national du pays, un vieux dicton dit que "l'ouzo forge l'esprit" et cela est particulièrement vrai...