NON à l’ouverture des magasins en Grèce

Le gouvernement Grec a exclu l’ouverture du commerce de détail le 29 mars comme prévu initialement, et ceci en raison d’une augmentation des cas de Covid-19, a déclaré le ministre suppléant de l’Intérieur, Stelios Petsas.
Le bilan s’élève à 3 586 nouveaux cas de coronavirus, dont 1 535 dans l’ensemble de la région d’Athènes. Panagiotis Arkoumaneas, président de l’Organisation nationale de la santé publique, a déclaré qu’il s’attendait à ce que ce chiffre monte en flèche dans les prochains jours.
« Les dernières semaines ont été très difficiles. Nous continuerons d’augmenter le nombre de cas au cours des prochaines semaines. Tout le monde doit être patient et respecter les mesures », a déclaré Arkoumaneas.
Les experts de la santé mettent en garde contre la réouverture de la vente au détail ou d’autres activités, y compris les restaurants et les écoles. La semaine dernière ,le Premier ministre grec Mitsotakis a déclaré qu’une nouvelle série de mesures était envisagée pour offrir une plus grande liberté aux Grecs mais maintenant il faudra attendre. Le gouvernement a fixé le 5 avril comme date éventuelle pour la réouverture des magasins, mais a ajouté que toute prévision était prématurée compte tenu de la situation épidémiologique. Il a ajouté que d’ici-là Pâques orthodoxe (2 mai), les choses « devraient être meilleures » et le mouvement entre les régions pourront peut être autorisé.
La Grèce semble être entrée dans une troisième vague covid-19 après l’Italie, la France, la Pologne et l’Allemagne, qui ont annoncé plus tôt dans la journée un dur blocage de cinq jours durant les fêtes de Pâques (1-5 avril)