Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mazichef 2019, Lisa Matsa remporte le concours du meilleur éclair grec

Par Aurore Le Perff | Publié le 19/03/2019 à 07:28 | Mis à jour le 19/03/2019 à 09:09
Photo : Lisa Matsa entourée de sa soeur (à gauche) et de sa mère (à droite)
mazichef 2019 meilleur éclair grec

Lundi 18 mars, la finale du concours Mazichef 2019 s'est tenue à l'ambassade de France en Grèce, et c'est l'éclair au riz au lait de Lisa Matsa qui a remporté le titre du meilleur éclair grec. 

4 éclairs aux 4 saveurs différentes

Depuis début janvier, un tour de Grèce a été réalisé pour élire les finalistes du concours Mazichef 2019. Voici donc le récapitulatif des meilleurs éclairs grecs qui ont remporté leur ticket pour la finale et qui ont été présentés à la soirée de l’ambassade ce lundi 18 mars :

  • Éclair au chocolat blanc, poutargue et gelée de citron de Panagiotis Katakis (lauréat à La Canée)
  • Éclair au riz au lait de Lisa Matsa (lauréate à Athènes)
  • Éclair feuilleté choriatiko et gelée au Mavrodafni de Lazaros Politis (lauréat à Patras)
  • Éclair au yaourt, pistaches et huile d’olive extra vierge de Konstantinos Tsenikidis (lauréat à Thessalonique)

4 jours pour présenter 600 éclairs à la soirée de l’ambassade de France

Chaque finaliste devait préparer 600 éclairs. Pour que tout soit fait dans les règles de l’art, les lauréats des 4 villes ont dû se partager la cuisine de l’ambassade de France pendant 4 jours pour exécuter leur recette, avec l’aide de bénévoles et stagiaires, et sous le regard attentif de certains membres du jury.

Ayant accès aux cuisines depuis le vendredi 15 mars, les 4 finalistes se sont affairés chaque jour dans cet espace restreint pour se plier aux exigences du concours et proposer aux invités de la soirée du 18 mars les meilleurs éclairs grecs.

Une petite visite furtive dans la journée de samedi nous a permis de palper l’ambiance et surtout, l’état d’esprit des candidats. Certains, plus expérimentés, étaient au point. Organisés, ils savaient où ils allaient. D’autres étaient un peu plus perdus, décontenancés par la difficulté de retrouver une recette de pâte à chou qui fonctionne. Jean-Marie Hoffmann, le président du jury et Chef à l'Ambassade de France en Grèce, m'explique qu’il suffit d’un changement, même minime, dans la recette (comme par exemple une autre farine) pour que le chou ne prenne pas. C’est à cet instant que se mesure la ténacité des finalistes. Malgré le stress du concours, l’ambiance reste à l’image de ce que la cuisine apporte : plaisir et transmission. Un élan de solidarité apparaît entre les candidats. Les plus expérimentés aident les autres. Les membres du jury sont là aussi pour rassurer et donner un conseil avisé. Entre éclats de rire et petites angoisses culinaires, la bonne humeur est bel et bien là.

2000

    La soirée à l’ambassade de France

    Près de 700 invités ont pointé le bout de leur nez à l’ambassade de France en Grèce pour avoir la chance de goûter aux 4 éclairs grecs. Mais à l’heure de l’apéritif, il n’y avait pas que des éclairs à manger. L’ambassade de France a fait venir 4 vignobles pour une dégustation de vin, mais aussi des restaurants qui participent à la journée du 21 mars, visant à célébrer la gastronomie française. Ainsi, nous avons pu apprécier les stands proposant des produits du terroir, et petites mises en bouches sucrées et salées délicieuses.

    2000

    Malgré ces stands qui avaient de quoi nous faire tourner la tête, l’objectif était tout de même bien ancré dans l’esprit de la plupart des invités : il faut aller voter pour le meilleur éclair grec. Parmi les invités, un favori semblait sortir du lot, l’éclair au yaourt, pistaches et huile d’olive extra vierge de Konstantinos Tsenikidis, chef-pâtissier. Il faut dire que son éclair, esthétiquement parlant, était impressionnant et donnait envie.

    mazichef 2019

    Un jury prestigieux

    Pour déterminer le gagnant de ce concours, même si les invités avaient leur mot à dire, le vote de chaque membre du jury équivalait à 50 points. Le jury était composé de 14 membres : des chefs grecs et français, certains venus de France exprès pour l'occasion. Jean-Marie Hoffmann partageait la présidence du jury, avec le président d'honneur, venu directement de l'Élysée, Fabien Cocheteux, Chef Pâtissier à l’Elysée, Présidence de la République française. Voici la liste des 12 autres membres du jury :

    • Giorgos Avgeros, professeur à IEk Delta, Chef Pâtissier au Sani Resort, en Chalcidique
    • Arnaud Bignon, Chef 2 étoiles « Michelin » du Spondi, Athènes 
    • Popi Chrissanthidou, Cheffe Pâtissière à la Pâtisserie Sweet Alchemy by Stelios Parliaros, Athènes 
    • Dimitris Chronopoulos, Chef Pâtissier - Chocolatier Consulting, Athènes 
    • François Daubinet, Chef Pâtissier chez Fauchon, Paris 
    • Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000, coach de l’équipe de France championne du monde en 2006, Colombes 
    • Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France 2007, Relais Desserts International, Paris, Athènes & Tokyo. 
    • Gilles Marchal, Chef Pâtissier, Paris 
    • Dina Nikolaou, Cheffe à Evi Evane, restaurant-traiteur grec, Athènes & Paris 
    • Nicolas Nikolakopoulos, Chef Pâtissier au Tatoï Tennis Club et Professeur à Le Monde, Athènes 
    • Stelios Parliaros, Chef Pâtissier à Sweet Alchemy, Athènes 
    • Claire Verneil, Cheffe Pâtissière & Chroniqueuse culinaire, Paris
    mazichef 2019

    Les membres du jury semblaient satisfaits du concours. François Daubinet et Fabien Cocheteux, venus de France pour le concours, étaient impressionnés par la qualité de l'organisation et des éclairs finalistes. Le beau temps des derniers jours leur a également permis d'apprécier encore plus leur séjour en Grèce, et c'est sûr, ils reviendront dès qu'ils en auront l'occasion.

    Lisa Matsa, gagnante du concours Mazichef 2019

    C’est un peu avant 22h que le verdict est tombé. Après un petit suspens, non sans humour, M. Christophe Chantepy, l’ambassadeur de France en Grèce, a annoncé le résultat : « Le gagnant du concours est une gagnante : Lisa Matsa ! »

    mazichef 2019

     

    mazichef 2019 meilleur éclair grecmazichef 2019

    Instinctivement, la préférence de tout le monde s'est tournée vers les éclairs sucrés. Malgré le bel effort de Panagiotis Katakis et Lazaros Politis avec leur éclair salé, les papilles ont de suite préféré le côté sucré de Lisa Matsa et Konstantinos Tsenikidis.

    Alors que les invités donnaient gagnant l'éclair de ce-dernier, le jury a favorisé l'éclair au riz au lait de Lisa Matsa. D'après Arnaud Bignon, le goût de son éclair était plus prononcé. Ainsi, contrairement à l'année dernière qui avait donné le dernier mot aux invités, le jury a fait pencher la balance vers la seule femme finaliste, encore étudiante.

    À l’origine, Lisa avait étudié pour être professeur. Finalement, l'appel de la cuisine a été plus fort et elle a décidé de poursuivre des études gastronomiques à l’institut Le Monde d’Athènes. Alors que ses concurrents finalistes étaient tous déjà des professionnels confirmés, la jeune étudiante, actuellement en 2ème année, a remporté ce concours avec son éclair au riz au lait. Elle ne pensait pas une seule seconde gagner. Sa mère, très fière, confirme qu’elle a ça dans le sang depuis toujours et qu’elle croyait dur comme fer en sa victoire. Comme quoi, les mamans peuvent être objectives… ou pas !

    Une fois l'annonce faite, entre photos officielles et selfies, Lisa Matsa ne savait plus où donner de la tête.

    2000

     

     

     

    Aurore Le Perff

    Aurore Le Perff

    Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
    0 Commentaire (s)Réagir

    Vivre à Athènes

    TRADITIONS

    Tsougrisma - Le jeu des oeufs rouges de Pâques en Grèce

    Aujourd'hui, c'est le Jeudi Saint en Grèce et selon la tradition, les oeufs de Pâques sont teints en rouge. On les utilise même pour jouer au tsougrisma, un jeu traditionnel grec après la résurrection