Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARIAGE A LA GRECQUE (2) Combien de dragées dans la bomboniere* ?

Chaussures mariéeChaussures mariée
Bonbonnières et koufeta
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 23 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

La "bomboniere" ou "bomboniera" ou "boubounieres" est  présentée lors des mariages, ( mais pas uniquement) et offertes aux invités pour les remercier de leur présence. Chacune d'entre elles proposent au moins cinq dragées qui représentent : santé, richesse, bonheur, prospérité et longue vie.

Ce sont de petits sachets en tissus chatoyants, noués avec un ruban de soie et joliment décorés remis à chaque invité, ou bien en verre, comme en France où la bonbonnière ne s'orthographie pas à l'identique.

Les dragées grecques (appelées koufeta) sont toujours offertes en nombre impair : celui-ci ne pouvant être divisé par deux, le mariage est alors définitivement soudé et les époux indivisibles. Sept dragées sont privilégiées comme les "sept mystères divins de l'Eglise", quelquefois offertes par cinq, symbolisant la santé, la joie, la fertilité, la prospérité et la longévité.

Quelques îles grecques ainsi que Chypre y ajoutent un "stefana" (ruban rouge et pétales de rose). La dragée est également offerte aux invités le matin des noces alors que tout le monde se prépare. Quelquefois Il est de tradition que les futures épouses, dorment avec une dragée sous l'oreiller afin de connaitre une "douce vie".

Elles sont aussi présentes lors de la célébration religieuse, sur un plateau, avec les couronnes ( stefanas), les alliances, une carafe de vin et un seul verre, ( une fois l'union célébrée, les jeunes mariés partageront tout, symbolisé par "boire dans le même verre"), deux "lambades" (cierges).

Les amandes étaient autrefois trempées dans du miel, elles ont évolué vers différents formes, saveurs et couleurs mais restent toujours empreintes d'une forte signification lors d'un mariage : leur forme (oeuf) représente la fertilité. La dureté de l'amande la longévité du mariage, et le sucre, la douceur de l'union. Elles devraient être blanches pour exprimer la pureté, mais de plus en plus de couleurs sont proposées sans oublier les nouvelles saveurs.

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos