Édition internationale

MARIAGE A LA GRECQUE Alliance main droite ? main gauche ?

couplecouple
Mariage en Grèce
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Dans certains pays occidentaux (Royaume-Uni, autres pays du Commonwealth, Irlande, États-Unis, Mexique, Brésil, Iran, Chili, Italie, France, Suède et Slovénie), l'alliance est portée à la main gauche.

Dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Grèce, la Russie, l'Espagne, l'Inde, la Colombie, le Venezuela et la Pologne, l'anneau nuptial est porté à la main droite. Les chrétiens orthodoxes et les Européens de l'Est portent traditionnellement l'alliance sur la main droite. Les couples juifs portent l'anneau sur la main gauche, même s'il  est placé sur la main droite pendant la cérémonie de mariage. Aux Pays-Bas, les catholiques le portent à gauche, tous les autres à droite; en Autriche, les catholiques le portent à droite. En Belgique, le choix de la main dépend de la région du pays.

Les Grecs, dont beaucoup sont des chrétiens orthodoxes, portent aussi leurs alliances à la main droite, conformément à la tradition. Une raison traditionnelle de porter l'alliance à cette  main droite provient de la coutume romaine. Le mot latin pour la gauche est "sinistre". Le mot latin pour droit est "dexter", un mot qui a évolué en "dextérité". Par conséquent, la main gauche avait une connotation négative. 

Il existe aussi un sens religieux : Dieu a béni sa création avec sa main droite ; Pharaon a mis une bague à la main droite de Joseph ; Jésus est assis à la droite de Dieu dans le ciel ; les brebis passeront à droite de Dieu et les chèvres à gauche ; un prêtre nous bénit de la main droite etc ...

 

C'est l'anneau de fiançailles qui orne la main gauche en Grèce (seules les femmes en ont un). Au début de la cérémonie de mariage, la future épouse ne porte plus aucune bague. Ensuite son alliance est portée à droite dès que l'union est prononcée.

Même si beaucoup de grecs suivent la tradition, ils sont libres de porter l'alliance sur la main gauche ou droite, (voire de ne pas la porter du tout).

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos