Édition internationale

Marathon, stade de marbre, Runner Dromeas : la Grèce, pays historique du marathon !

La Grèce rayonne à l’international pour son rapport au sport et, pour les coureurs passionnés, est une destination incontournable. Chargée d’histoire, d’anecdotes et de secrets, Athènes marque les esprits des sportifs qui y sont de passage.

marathonmarathon
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 9 mars 2025, mis à jour le 10 novembre 2025

Le Marathon, course historique

Remontez dans l’histoire, lors de la première guerre de Médique, en 490 av. JC. La bataille de Marathon, qui opposait les grecs aux Perses, fut rude, surtout en sachant que l’armée hellénique comptait trois fois moins d’hommes que les Perses, soit environ 10 000. Finalement victorieuse, l’armée grecque souhaitait partager la nouvelle. Alors, Philippidès, un messager grec, aurait couru de la ville Marathon jusqu’à Athènes, soit 40km, pour délivrer la bonne nouvelle. À son arrivée, épuisé de cette course, il est finalement décédé juste après avoir pu donner la nouvelle victorieuse.

Afin de rendre honneur à cette légende, que ce soit la course ou le messager, le premier Marathon fut créé en 1896, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques modernes, qui se tenaient d’ailleurs à Athènes. L’idée du Marathon en elle-même venait d’un français, Michel Bréal. À l’époque, l’épreuve faisait 41,843km.

Pour l’anecdote, depuis les Jeux Olympiques de 1908, la distance de l’épreuve marathonienne a été rallongée d’environ 350 mètres pour atteindre les 42,195 km connus aujourd’hui. La raison ? À l’époque, les Jeux Olympiques se tenaient à Londres et, suite à un changement de dernière minute, le départ originel a dû être modifié. Alors, pour arriver à la bonne destination, qui était juste devant la loge royale d’Edouard VII et donc, devant la famille royale britannique, la course a été légèrement allongée. Chaque année, ici à Athènes, la fameuse course prend fin au stade panathénaïque, plus souvent appelé le stade de marbre.

Le marbre grec

Construit au 4ᵉ siècle av. JC, le stade de marbre accueille des milliers de visiteurs chaque année. Il a été officiellement inauguré en 330 av. JC, lors des grandes Panathénées, qui étaient des fêtes religieuses et sociales. À l’origine, le stade accueillait principalement des épreuves de boxe, lutte, pentathlon ou encore des courses de chars.

Le stade Panathénaïque était un lieu de rassemblement pour les grecs de l’époque. Et il a marqué l’histoire internationale, lorsqu’en 1896, il a accueilli les premiers Jeux Olympiques. Symbolique, il reste encore aujourd’hui le cadre d’évènements culturels et sportifs et peut accueillir jusqu’à 70 000 personnes.

Le Runner, ou Dromeas, arrêt incontournable pour les coureurs de passage à Athènes

Du haut de ses 8 mètres de hauteur, Dromeas règne en maître sur la place Megalis tou Genous Scholis. Faite de milliers de morceaux de verre, l’artiste Costas Varotsos avait, lors de sa conception, prit le temps d’observer les mouvements et déplacements des citoyens dans l’espace public. Le but ? Comprendre et essayer de visualiser comment les citoyens pourraient observer et réagir à son travail.

Considéré comme avant gardiste, Dromeas donne l’impression d’être constamment en mouvement, grâce à ses matériaux, sa forme globale et, surtout, la disposition des morceaux de verres.

 

Dromeas

 

À l’origine installée sur la place Omonia, en 1988, elle a finalement été déplacée, en 1994, sur la place Megalis tou Genous Scholis, à côté de la galerie nationale, de peur que les vibrations du métro sous terrain n’impactent la statue, quelque peu fragile. Aujourd’hui, le fameux runner accompagne les marathoniens athéniens lors des derniers kilomètres au cœur de la capitale.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 9 novembre 2025, mis à jour le 10 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos