Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Marathon Airlines et Air Mediterranean pour des vols entre Athènes et Benghazi

Un avion en volUn avion en vol
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

La Grèce et la Libye entretiennent des relations complexes: retour sur les derniers événements qui expliquent ce rapprochement avec le gouvernement de Benghazi

La Libye a sombré dans le chaos après le soulèvement qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis le début de l'année 2022, deux gouvernements se disputent le pouvoir: celui de Tripoli mis en place dans le cadre d’un processus de paix parrainé par l’ONU, et le gouvernement de Benghazi à l'ouest, du maréchal Khalifa Haftar. Depuis 2020 environ, les tensions s'étant calmées, les européens reviennent en Libye avec la volonté de relever le pays et d’en faire un partenaire de premier choix.

En novembre 2022, une rencontre initialement prévue entre le ministre des Affaires étrangères grec, Nikos Dendias et le président du Conseil présidentiel Mohamed al-Menfi n’a pas eu lieu; le ministre grec a refusé de descendre de l'avion à son arrivée à Tripoli réalisant qu'il était accueilli par son homologue au sein du gouvernement libyen, Najla al-Mangouch, dont Athènes conteste la légitimité, selon des sources officielles.

Le Ministère des affaires étrangères avait alors accusé les autorités libyennes de s’être «dérobées à un accord» qui prévoyait qu’aucune rencontre n’ait lieu entre le ministre grec et son homologue libyen, avant de se rendre à Benghazi.

Tensions entre la Grèce et le gouvernement de Tripoli depuis 2019

La signature de deux mémorendums entre la Turquie et Tripoli a jeté un froid avec Athènes. Le premier porte sur la délimitation maritime, donnant ainsi à Ankara le pouvoir de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale et le second sur une coopération militaire. Ce rapprochement a continué d'évoluer en 2022 lorsque Tripoli et Ankara signèrent en octobre, un accord de prospection d’hydrocarbures dans les eaux libyennes, dénoncé par la Grèce et l’Égypte. «Cet accord menace la stabilité et la sécurité en Méditerranée» avait alors évoqué le ministre Nikos Dendias contestant la légitimité du gouvernement de Tripoli.

Ouverture d'une ligne aérienne entre Athènes et Benghazi: une relation qui se renforce

À ce titre, la Grèce, en coopération avec le gouvernement de Benghazi, a décidé d’ouvrir une ligne aérienne reliant les deux villes, opérée par les compagnies Marathon Airlines et Air Mediterranean. Cela s’inscrit dans un programme de renforcement des liens culturels et économiques entre Athènes et la Libye. Monsieur Venizelos, consul général de Grèce à Benghazi, était parmi les voyageurs de ce premier vol jeudi 2 mars, symbolisant ainsi un véritable renouveau des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. 

La liaison aérienne Athènes-Benghazi devrait “renforcer les liens entre les deux peuples amis”  a rappelé le ministère des affaires étrangères grec évoquant par la même occasion les initiatives promues par la Grèce, notamment sa contribution pour la modernisation du port de  Benghazi.Le premier ministre a également rappelé son intention de renforcer sa présence et sa coopération avec la Libye toute entière, lorsque la situation interne le permettra.

Dans cette même logique, la Grèce s’est engagée à investir très massivement dans la reconstruction et modernisation du pays. Plongée dans une rivalité croissante avec la Turquie d'Erdogan en méditerranée orientale, et souhaitant réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources naturelles russes, la Grèce entend bien faire de ce gouvernement un partenaire de choix pour défendre ses intérêts une fois la crise politique libyenne résolue.

 

 

stéphanie bordier
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions