Ils ne sont peut-être pas en finale, mais leur sourire en dit long sur l’exploit qu’ils viennent d’accomplir.Tsitsipas et Sakkari ont remporté leur match double contre Roger Federer et Belinda Bencic.
Qu'est-ce que la coupe Hopman ?
À la coupe Hopman, ce sont les pays qui s’affrontent, et cela faisait des années que l’équipe grecque ne s’était pas présentée à Perth, en Australie.
Ce tournoi se déroule en rondes. 2 rondes de 4 équipes mixtes s’affrontent. Chaque équipe représente un pays, et chaque confrontation entre deux pays se déroule en trois temps : un match simple dames, un match simple messieurs, et un match double mixte.
Parcours exemplaire de l'équipe grecque
Alors que l’équipe grecque, composée de Tsitsipas et Sakkari, avait perdu face à la Grande-Bretagne mais gagné face aux États-Unis, elle devait réaliser un joli 3-0 face à l’équipe Suisse, c’est-à-dire remporter les 3 matchs en simple et double.
Après un excellent parcours en 2018, Tsitsipas est passé de 91 à 15ème au classement mondial. Mais cela n’a pas suffi pour battre le 3ème meilleur tennisman au monde durant le simple messieurs. Ainsi, même si Sakkari a rempli sa part du marché en remportant contre Bencic, l’équipe grecque savait pertinemment que sa place en finale était perdue. Cela ne l'a toutefois pas empêché de se battre jusqu’au bout et de réaliser l’exploit de gagner face à cette équipe mythique, composée d'un monstre sacré du tennis comme Federer.
Juste après cette victoire qui ne les emmenait pourtant pas en finale, Maria Sakkari a déclaré, avec un enthousiasme non dissimulé : "Si on me disait il y a dix ans que je jouerais contre Federer, je rirais. C'est un mythe ", et Tsitsipas de crier fièrement « Yia tin Ellada ! » (= Pour la Grèce !).