Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les produits alimentaires 5% plus chers en Grèce qu'en Europe

supermarchés en Grècesupermarchés en Grèce
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 4 juillet 2019, mis à jour le 4 juillet 2019

Selon l’institut de statistiques Eurostat, le prix des produits alimentaires sont plus chers en Grèce de 5% par rapport à la moyenne européenne. Une situation critique compte tenu de la baisse globale des revenus. 

Eurostat a comparé les prix d’un panier moyen de biens de consommation alimentaire dans tous les pays d’Europe. Il en résulte une nette augmentation du coût de la nourriture en Grèce, par rapport à ses voisins européens. En 2018, la moyenne des prix grecs est supérieure de 5% à la moyenne européenne des prix des produits alimentaires. 

L'institut relève aussi une baisse des revenus moyens des ménages grecs. Les prix de la nourriture ont augmenté, mais, dans le même temps, les ressources des ménages ont diminué continuellement depuis que la crise a frappé le pays.

Celle-ci a eu un fort impact sur le pouvoir d’achat des Grecs de par la fuite des investissements financiers, mais également à cause des taxes sur les produits mises en place par le pouvoir pour améliorer son solde budgétaire. Les effets de la crise se font donc toujours ressentir aujourd’hui avec un pouvoir d’achat inférieur à la moyenne européenne, qui touche les classes moyennes et d’autant plus les populations les plus pauvres. 

 

Source : Eurostat

PHOTO PROFIL
Publié le 4 juillet 2019, mis à jour le 4 juillet 2019

Flash infos