Samedi 15 mai 2021
Athènes
Athènes

Les objets rescapés du métro d’Athènes

Par Hélène Decaestecker | Publié le 12/04/2021 à 05:30 | Mis à jour le 12/04/2021 à 05:30
Photo : Mapa Metro
Metro Athènes objets perdus

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait des objets trouvés dans le métro d’Athènes ? Nous nous sommes posés la question et nous nous sommes tournés vers les autorités compétentes. Nous avons fait des découvertes pour le moins étonnantes ! Nous avons la chance de pouvoir parler a Maria Kitsineli, chef du personnel des services aux passagers :

 

Quels sont les 5 objets les plus insolites récupérés dans le métro ?

M.K : Nous avons déjà retrouvé un fauteuil roulant, une prothèse oculaire artificielle, une prothèse artificielle, un tableau et ... un chaton !

metro Athènes objet trouvés

 

Quel est celui que vous retrouvez le plus souvent ?

M.K : Nous retrouvons très régulièrement la “Ath.ena Card”, la carte qui permet de prendre les transports en commun à Athènes. Nous avons aussi l’habitude de récupérer des cartes de crédit ou encore des clés de maison...

 

Que faites-vous de ces objets ?

M.K : L’employé compétent collecte et amène les objets dans une zone dédiée de la station de Syntagma. Il communique quotidiennement avec les responsables des Stations de Métro, afin d'être informé des objets trouvés et de les récupérer. Les pertes déclarées par les propriétaires des biens sont enregistrées dans un fichier électronique, suite à quoi nous tentons de le retrouver et lui restituer ce qu’il a perdu. Pour le reste, nous séparons les objets par catégorie et par zone. Tout ce qui n’a pas été réclamé par quelqu’un sera plus tard remis à la police grecque.

 

Où allons-nous si nous perdons un objet ? Quelle est la procédure à suivre ?

M.K : Le passager qui a perdu un objet peut contacter le service public de la station Syntagma, soit par téléphone au 214 4143630, ou par e-mail à lostproperty@stasy.gr.

Un employé vérifie ensuite si l'article a été retrouvé ou non. Si l'article a été trouvé dans l’une des stations, le passager est invité à récupérer l'article dans la station en question. Si l'article se trouve au point de collecte générale de la station Syntagma, il peut être également récupéré. Si l'objet n'a pas été retrouvé, l'employé remplit le formulaire de déclaration de perte, qui indique la description de l'objet, l'heure et le lieu de la perte ainsi que les coordonnées du propriétaire, afin que ce dernier soit averti s’il est retrouvé.

En cas d'urgence, le passager peut également contacter le directeur de la gare où il se trouve, sans se rendre à la Syntagma. Un reçu sera préparé pour qu’il puisse recevoir son bien.

Dans le cas où un citoyen étranger déclare la perte d'un titre, il lui est conseillé de signaler cette perte immédiatement, à son ambassade, ainsi qu'à la police touristique.

metro Athènes objet trouvés

 

Y a-t-il une période de l’année durant laquelle les passagers égarent plus facilement leurs affaires ?

M.K : Nous collectons environ 100 objets au quotidien, en temps normal, mais le type d’objets trouvés et la quantité varie selon les périodes. En hiver, ça sera plus généralement des parapluies, des gants, des chapeaux ou encore des vêtements d'hiver.

Pendant l’été, nous allons plutôt trouver des sacs de plage, des lunettes de soleil, des maillots de bain, des serviettes de plage, des palmes, des masques, etc. Bien sûr, lors de la saison touristique, la quantité d'objets trouvés augmente considérablement. Les passagers égarent beaucoup plus facilement leurs sacs à main, leurs appareils photo et téléphones portables, et même leurs valises !

 

Hélène Decaestecker

Hélène Decaestecker

Après une licence de sociologie-ethnologie, je me suis tournée vers le journalisme et suis actuellement étudiante en master. Je suis passionnée d'écriture et de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir