Les français des pays de la 8ème circonscription (Italie, Malte, Saint- Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël) sont invités à voter à nouveau lors des élections législatives partielles, qui se tiendront le dimanche 2 avril (pour le 1er tour) et le dimanche 16 avril (pour le 2nd tour).
Par décision n°2022-5773 AN du 3 février, le Conseil constitutionnel a annulé le scrutin qui s’est tenu dans la 8ème circonscription lors des élections législatives de juin 2022.
Si vous souhaitez modifier vos coordonnées ou opter pour le vote par correspondanc la date limite d’inscription sur la liste électorale est fixée au vendredi 24 février. Ces demandes sont à adresser directement au Consulat de France en Grèce
Les mêmes procédures seront appliquées qu'en 2022, il vous sera possible de voter à l’urne, par procuration, par correspondance ou en ligne. Nous vous rappelons les différentes démarches:
Pour le vote à l’urne, le dispositif reste inchangé. Si vous n’avez pas changé d’adresse, vous pourrez voter dans les mêmes bureaux, qui seront ouverts de 8h à 18h.
Pour le vote par procuration, vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix qui devra se déplacer dans le bureau correspondant à votre domicile pour voter à votre place. Les procurations peuvent être reçues :
· Par les services consulaires français à l’étranger (en Grèce : Athènes et Thessalonique),
· Par les consuls honoraires de nationalité française,
· En mairie ou dans un commissariat sur le territoire national.
- Pour le vote par internet, chaque électeur doit disposer d’une adresse électronique et d’un numéro de portable destinés à l’envoi de l’identifiant et du mot de passe. Vous êtes invités à vérifier vos coordonnées sur le site Service-public.fr et éventuellement à effectuer les modifications souhaitées sur le site ou à adresser une demande par courriel avant le 24 février, délai de rigueur.
- Pour le vote par correspondance, vous pouvez activer cette option sur le site ou adresser une demande par courriel à avant le 24 février, délai de rigueur.
Le consulat nous informe également que le matériel électoral est expédié directement depuis la France par courrier postal à votre domicile. En cas de non réception, nous vous invitons à consulter les professions de foi des différents candidats via internet.