Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LePetitJournal d’Athènes vous souhaite un Kalo Xeimona ! Ou pas...

Par Aurore Le Perff | Publié le 02/09/2019 à 07:20 | Mis à jour le 02/09/2019 à 08:09
Photo : @ Nina Butts / Pixabay
Kalo xeimona

Les vacances sont terminées, c’est la rentrée, et des proches, s'ils ne l'ont pas déjà fait, vont certainement commencer à vous souhaiter un kalo xeimona (Bon hiver), malgré les plus de 30°C. Pourquoi tant de provocation en seulement deux mots ?

Pour mieux comprendre une culture, la meilleure façon est d’étudier les proverbes et expressions d’une langue. Pour cette première entrée en matière, l’expression Kalo Xeimona ne peut pas être plus d’actualité.

Il faut savoir qu’en plus de dire bonjour, bonne année et bon appétit, les Grecs aiment tout souhaiter : Kali bdomada (bonne semaine), kalo mina (bon mois), kala apotelesmata (bons résultats), kalo kalokairi (bon été), et bien sûr kalo xeimona. Comme quoi, ils peuvent être très polis ! Mais certaines habitudes peuvent prêter à confusion. Pourquoi souhaiter un bon hiver à peine rentré des vacances d’été ? L’automne ne devrait-il pas pointer le bout de son nez avant ?

Ces vœux viennent d’un raccourci du proverbe grec : Από Μάρτη καλοκαίρι κι από Αύγουστο χειμώνα (Dès le mois de mars, c’est l’été et dès le mois d’août, c’est l’hiver). Il semblerait que les pluies et le vent fort du mois d’août annoncent l’hiver. Vu les grandes chaleurs de ce mois d’août, quelque chose est passé à la trappe dans cette expression…

Même si certains aiment jouer les trouble-fête en souhaitant d’un air amusé (ou totalement sérieux) un kalo xeimona, sachez que la plupart des Grecs (les plus 'sensés') vous regarderont de travers si vous le leur souhaitez en plein mois d’août, ou même en septembre. Il faut dire que cette habitude fait débat et certains journaux s’amusent même de la situation en proposant une pléiade d’arguments pour contourner ces provocations d’humeur hivernale, et convaincre les rebelles de se plier à la saison actuelle. On sait que l’hiver arrive, mais n’en faisons pas non plus un teaser de 4 mois à la Game of Thrones !

En attendant, LePetitJournal vous souhaite kali epistrofi (bon retour/bonne rentrée), kali bdomada (bonne semaine) et... Kalo Xeimona ?

PS : L'édition d'Athènes espère ne pas avoir heurté la sensibilité de ses lecteurs en parlant de l'hiver en plein été. Si tel est le cas, des réclamations sont possibles, à partager en commentaire ci-dessous. J

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?