Édition internationale
  • 0
  • 0

Le Théâtre de Lavrio, le plus ancien théâtre du monde à l'abandon

Théatre de Lavrio-ThorikosThéatre de Lavrio-Thorikos
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 septembre 2022, mis à jour le 15 septembre 2022

Malgré plusieurs tentatives de rénovation dans les années 2010, le plus ancien théâtre de Grèce est aujourd’hui presque à l’abandon faute d’investissement de la part de l’État

L’histoire du premier des théâtres

Le théâtre antique de Thorikos, proche de Lavrio en Attique est un joyau de l’Histoire grecque mais aussi de toute la civilisation européenne. C’est le théâtre, en pierre, le plus ancien jamais retrouvé; Il aurait été construit entre 525 et 480 avant J.C. et pouvait accueillir à l’époque 3000 personnes. Il a une forme assez particulière, en demi-losange et non en arc de cercle montrant ainsi une évolution entre le théâtre de Thorikos et celui d’Épidaure, beaucoup plus moderne.

À l’époque classique, l’ancienne cité de Thorikos, sous contrôle d'Athènes, était connue pour ses mines d’argent. Cette richesse permit de construire de nombreux édifices en pierre, très coûteux, comme le théâtre en question.

La redécouverte et les rénovations du théâtre

Après la conquête romaine, la cité de Thorikos fut progressivement délaissée et dépeuplée au profit de Lavrio, la ville voisine, entrainant l’oubli du théâtre et sa disparition sous la végétation. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que le théâtre soit redécouvert et ce n’est qu’à la libération de la ville du joug Ottoman et à l’indépendance grecque en 1821 que la décision de protéger et de rénover le théâtre fut prise.

Plusieurs rénovations ont eu lieu, notamment pour stabiliser l’édifice et l’empêcher de s’enfoncer dans le sol. La dernière en date a été lancée en 2009 mais n’aboutira jamais, faute de moyens. Aujourd’hui l’État grec est pointé du doigt pour avoir refusé de financer les rénovations. L'ancien Maire de Lavrio, Stavros Papastavropoulos, a également fait une demande spéciale pour recevoir une aide du gouvernement dans le but de relancer des activités au sein de ce théâtre et ainsi lui redonner vie. Aujourd’hui il ne reste plus que 200 places assises dans les gradins antiques, un bon début cependant pour attirer des intéressés à travers des activités culturelles et dynamiser ainsi cette région qui en a grandement besoin.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions