TEST: 2236

« La Grèce, par amour »

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 18/03/2021 à 14:00 | Mis à jour le 18/03/2021 à 14:00
Photo : IFG
commémoration bicentenaire Grèce

À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’Institut français de Grèce présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et RetroNews le site de presse de la BnF, une exposition virtuelle consacrée aux philhellènes français et à l’engouement que le soulèvement grec suscita en France et en Europe.

Dévoilant les ressorts et l’ampleur du mouvement philhellène, cette exposition – la plus importante jamais réalisée sur le sujet – s’appuie sur plus de 100 visuels, dont plusieurs inédits, issus des archives de la Bibliothèque nationale de France, du Musée national d’Athènes, de la Bibliothèque du Parlement grec, du musée du Louvre…

Elle montre l’incroyable diversité des supports – journaux, livres, chants, dessins, affiches, tableaux, correspondances, cartes, pièces de théâtre, concerts, littérature, peinture, publicité – qui ont été utilisés pour sensibiliser les opinions publiques européennes aux réalités et aux exigences de la révolution grecque.

Partout, le courage des Grecs inspire et émeut écrivains et dramaturges, peintres et musiciens. Partout, modes, formes et objets du quotidien rappellent qu’en Grèce se joue, dans la violence des combats, la survie des idées révolutionnaires. En ce sens, le philhellénisme constitue l’une des premières manifestations d’une opinion publique internationale à l’époque contemporaine !

LE CONTENU DE L’EXPOSITION

Le philhellénisme, « la Grèce, par amour ». Cette exposition virtuelle restitue les engagements, les regards, l’émotion fédératrice que la Révolution grecque a suscitée partout en Europe. Dès 1821, en France, en Angleterre, en Allemagne…, l’écho de la Révolution se propage, porté par le souffle de grandes figures intellectuelles (Byron, Chateaubriand, Hugo…) et l’engagement, aux côtés des résistants grecs, de jeunes romantiques et d’anciens soldats qui épousent la cause des Grecs.

Les archives dévoilées par cette exposition témoignent de cet incroyable “moment philhellène ». La presse, les correspondances et les souvenirs, la littérature et la poésie, la musique et la peinture nous font aujourd’hui apprécier la force de ces engagements, apprendre sur ces vies offertes pour que vive la liberté, comprendre l’âpre quotidien de la lutte, entendre le tumulte des cœurs et des consciences qui s’éleva en Europe, pour une Grèce libre !

L’exposition, en ligne sur le site 1821.ifg.gr, sera enrichie d’articles tout au long de l’année à travers son blog et grâce à la contribution des institutions culturelles partenaires partout en Grèce.

 

Exposition virtuelle « La Grèce, par amour » du 18 mars au 31 décembre 2021

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com