Si vous avez remarqué une augmentation des prix lors de vos dernières courses au supermarché, ce n'est pas une illusion. L'inflation se fait sentir, avec des prix qui grimpent et le coût de la vie qui ne cesse de croître.
Mais pourquoi les prix augmentent-ils et quels sont les produits qui enregistrent les plus fortes augmentations ? Et quels sont les impacts sur l’économie grecque ? On vous éclaire sur la situation.
Selon une enquête menée par l'IELKA, l’institut de recherche sur le commerce de détail pour les biens de consommation, il y a une augmentation générale des prix en avril 2024 par rapport à avril 2023. Les augmentations les plus significatives concernent l'eau et les boissons gazeuses (12,26%), suivies par les biscuits, le chocolat, le café, les bonbons, les boissons alcoolisées, les repas préparés, les fruits à coque et les snacks.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer la hausse des prix
Les chaînes de supermarchés sont soumises à un cadre institutionnel strict, qui peut affecter les prix. De plus, les prix internationaux des matières premières, comme le sucre et le cacao, ont un impact significatif sur le coût des produits finaux.
Une inflation avec des répercussions
Selon les prévisions économiques de la Commission européenne, l'inflation devrait se modérer à 2,8% en 2024 et à 2,1% en 2025, soit au même niveau que la zone euro.
"Après une très forte reprise post-pandémique, en 2023. Le PIB réel reste bien supérieur au potentiel de croissance à long terme de la Grèce et à la moyenne de la zone euro. L’activité économique a été tirée par la consommation privée, qui a bénéficié de la hausse du revenu disponible réel, de l’investissement dans la construction et des exportations nettes, tandis que les stocks ont freiné la croissance" (selon un rapport émis par le Groupe Crédit Agricole). Cependant, cette modération n'empêche pas une augmentation constante des prix, qui pèse lourdement sur le budget des consommateurs. Cette hausse des prix a un véritable impact direct sur l'économie grecque. La Commission européenne prévoit une croissance du PIB de 2,2% en 2024 et de 2,3% en 2025, mais cette croissance pourrait justement être freinée par ces augmentations et les difficultés financières rencontrées par les ménages. Quant au déficit des administrations publiques, il devrait normalement continuer de se réduire, grâce à une croissance modérée des dépenses. Le ratio de la dette publique, devrait également rester sur une trajectoire décroissante.
Pour essayer d’atténuer ces hausses, le gouvernement grec a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre l'inflation notamment le "gel" des promotions trimestrielles en cas de réévaluations. Cependant, aucune certitude que seules ces interventions suffisent à endiguer la hausse des prix.