La Grèce a choisi le film Apples (pommes) de Christos Nikou, comme entrée officielle du pays dans la course aux Oscars 2021.
Le premier long métrage de Nikou, présenté en première dans la section Horizons de la Mostra de Venise cette année, a depuis été acquis par Cohen Media Group qui distribuera le film aux États-Unis avec Cate Blanchett et ses partenaires. Andrew Upton et Coco Francini sont les producteurs exécutifs du film.
C'est histoire surréaliste de la mémoire et de l’identité tourne autour d’une pandémie imprévisible et radicale qui provoque le développement soudain de l’amnésie. Un homme se retrouve inscrit à un programme conçu pour l’aider à construire une nouvelle vie, avec son traitement. En effectuant des tâches quotidiennes prescrites par ses médecins sur cassette, et la capture de ces nouveaux souvenirs avec une caméra Polaroid, notre acteur arrivera t’il a retrouvé une mémoire ?
Nikou, qui a co-écrit le scénario avec Stavros Raptis, a fait ses débuts en direction sur Apples après avoir été assistant réalisateur sur Before Midnight de Richard Linklater et Dogtooth de Yorgos Lanthimos. Ce film a été le dernier film soumis par la Grèce et a été nominé dans la catégorie des Oscar, en 2010.
« Le film a été sélectionné pour sa photographie de premier plan, le caractère universel de son thème, ainsi que son sujet opportun », a déclaré le ministère grec de la Culture dans un communiqué.
Depuis l’introduction de la catégorie long métrage en 195, les films européens ont dominé en gagnant 52 fois. Comparez cela à quatre victoires pour des films d’Asie, trois d’Afrique et d’Amérique du Sud, une autre du Canada et du Mexique. L’an dernier, un nombre record de 93 pays ont soumis des candidatures dans la course internationale au long métrage. Il s’agissait d’une hausse de six par rapport à 2019, année où la catégorie était encore appelée meilleur film en langue étrangère.
La cérémonie des Oscars, initialement prévue pour le 28 février, a été reportée au 25 avril en raison de la pandémie de coronavirus