La cannelle, kanela ou κανέλα en grec, est une des épices avec une place de choix dans la cuisine grecque. Traditionnellement associée aux desserts, en Grèce elle est également utilisée dans les plats salés, suivant les recettes familiales et/ou les régions du pays. Elle a fait son chemin dans le pilafi et le kapama, sans compter les desserts comme le baklava ou le galatopita.
Où trouver de la cannelle en Grèce ?
Sur les marchés et magasins spécialisés à travers le pays, sous forme de poudre ou de bâtonnets, elle provient d'un arbre dont le nom botanique est "Cinnamomum verum".
Dans quelles recettes grecques utiliser la cannelle ?
Melamacarona, boeuf kapama, bougatsa, milopita, midia pilafi, karidopita, paksimadia, baklava, rizogato, loukoumathes, karydopita moi avga, singhi, kaltsounia sto tigani, kithonia, psita, halva, stafithopita, yemistas, galopita, melitinia, baklava au chocolat, les exemples sont nombreux !
Les vertus médicinales de la cannelle
De récentes études s'intéressent à la cannelle de près, pour sa régulation de la glycémie, et une application de choix pour les personnes diabétiques. Elle est aussi riche en antioxydants, et combat le rhume et la grippe.
En Grèce antique
Dans la Grèce antique, la cannelle était une épice très prisée. L'on raconte qu'elle a été découverte par les Egyptiens, mais l'on retrouve sa trace sur une inscription dans un temps dédié à Apollon à Milletus ( Turquie). Des auteurs comme Sappho poètesse grecque, en vantaient déjà les bienfaits.