Les Kolokithokeftedes est un met crétois très populaire, que l’on trouve dans la plupart des tavernes et restaurants des îles. Ces beignets de courges traditionnels légèrement frits sont étonnants dans tous les sens. Dorés et croustillants à l’extérieur, ces kolokithokeftedes sont pleins de saveur et absolument délicieux.Mais comment les faire à la perfection ? C’est plus facile que vous ne le pensez.
Ingrédients (pour 4 personnes)
3 à 4 courgettes (selon la grosseur) râpées
2 œufs
5 oignons vert coupés très fins
1.5 à 2 cuillères à café d’aneth
1.5 à 2 cuillères à café de menthe
1 gousse d’ail
1/2 cuillère à café de la levure chimique ou bicarbonate
2 cuillères à soupe de chapelure
1 à 2 cuillères à soupe de farine
Sel et poivre
Fromage Feta
Préparation
Mettre les courgettes râpées à dégorger dans une passoire avec du sel si possible 1h . Placez-les dans un torchon et serrez fort pour enlever le maximum d'eau
Dans un bol, mélanger l'œuf, les oignons et l'ail haché. Sel et poivre (attention pas trop de sel puisque qu’on en a déjà mis pour dégorger les courgettes). Ajouter la farine et ajuster selon que le mélange est encore liquide ou pas. Ajouter les herbes et la levure (qui aide les Kolokithokeftedes à gonfler à la cuisson).
Pour finir
Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Prélever la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Faire frire des 2 côtés. en les retournant, jusqu'à ce que les beignets soient dorés et croustillants, environ 3 minutes. Égoutter les beignets sur les serviettes en papier et servir de suite avec des quartiers de citron et du fromage Feta
Les parfaits « Kolokithokeftedes » (beignets de courgettes) doivent être frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur tout en préservant leur texture crémeuse et riche à l’intérieur.