Karydopita (Καρυδόπιτα), le gâteau pour la saint Valentin

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 11/02/2021 à 22:59 | Mis à jour le 12/02/2021 à 09:50
Photo : Pappas
karidopita gateau Saint Valentin Grèce

Karydopita (Καρυδόπιτα) est un gâteau (dessert) grec à base de noix et recouvert d’un sirop sucré. Son nom est un mot composé qui dérive de « karýdia » (grec pour les noix) et « pita » (grec pour tarte). Il est populaire pour la Saint Valentin

Il existe plusieurs variantes pour ce dessert, avec des ingrédients uniques utilisés à la fois dans le sirop et le gâteau. Quelques ajouts communs incluent, mais ne sont pas limités à, le zeste d’orange, les clous de girofle, la cassonade, et le rhum épicé ou le cognac.

Ingrédients

8 œufs, de préférence bio, séparer les blancs des jaunes

200 g de sucre

200 g de semoule épaisse

½ c. à café de cannelle en poudre

½ c. à café de noix de muscade râpée

2 c. à café de levure chimique

200 g de noix

50 ml de cognac

Beurre fondu, pour le plat de cuisson

Pour le sirop

500 ml d’eau

800 g de sucre

Préparation

Battre au mixeur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que vous ayez un mélange de couleur clair et relativement collant. J’ajoute la semoule, la cannelle, la noix de muscade, l’œillet, la levure chimique et le cognac et bien mélanger les ingrédients avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients s’unissent et obtenir ainsi un mélange homogène.
Dans un autre bol, sec et propre, battre au mixeur les blancs d’œufs jusqu’à ce que vous obteniez une meringue ferme. Ajoutez-la au mélange des jaunes d’œuf, en deux fois, en mélangeant à chaque dose avec une spatule en caoutchouc, tout en ayant de grands mouvements de bas en haut, afin que la meringue ne perdre pas de son volume. Préchauffer le four à 180°C. Mettre un peu de beurre fondu dans un plat rond d’un diamètre de 34 à 36 cm. Et verser le mélange. Cuire le gâteau aux noix pendant 1 heure jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur et double en volume.

Pour le sirop (le préparer pendant la cuisson de la meringue):

Verser de l’eau, du sucre, le jus de citron et la cannelle dans une casserole de taille moyenne et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Faire bouillir pendant 15 à 18 minutes jusqu’à ce que le sirop soit bien ferme. Retirez-le du feu, égoutter le sirop et laissez-le de côté. Vous l’utiliserez chaud et non brûlant.
Enlever du four le gâteau et laissez le refroidir pendant 10 minutes. A l’aide d’une cuillère à soupe, verser petit à petit le sirop sur le gâteau. Attention à ne pas verser tout le sirop en une seule fois, car il ne sera pas absorbé correctement et le gâteau pourra coller dans différents endroits.

Au bout de 10 minutes, coupez-le en petits carrés et servir tel qu’il est ou avec une boule de glace à la vanille.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale