Mercredi 21 février 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KALI XERA - richesse et prospérité pour la nouvelle année

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 21/12/2017 à 00:00

Beaucoup de Grecs rêvent à la promesse d'un nouveau départ, car selon la tradition, la nouvelle année offre une nouvelle opportunité de prospérité, de bonheur et même de chance. De nombreux rituels entourent le voeu de prospérité et de richesse, et le  kali hera ou  kali xera est l'un d'entre eux.

La veille du Nouvel An, la nuit est remplie de festivités et de jeux : repas entre familles et amis, tavernes, bars, jeux de cartes et feux d'artifices ! Le lendemain, il est temps d'échanger les cadeaux ! 

Le jour de l'An et l'échange des cadeaux

Agios Vasilios, version grecque du Père Noël arrive ... chargé de cadeaux pour petits et grands !

Et kali Xera ?

Une coutume où les enfants reçoivent de l'argent à la nouvelle année. Offert par leurs proches, leurs parents, grands-parents, tantes et oncles ... Il fût une époque en Grèce, où il était difficile de trouver des jouets. Kali Xera s'est alors développé. Même si les enfants ont maintenant des jouets, il est de tradition d'y ajouter un petit billet, et des bonbons, et des friandises, générosité et abondance favorisant la prospérité et la chance.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Athènes ?

BALADE – Promenade sur le mont Hymette (Hymettus)

Profitez du soleil d’automne pour visiter les merveilles du Mont Hymette. En passant par l’incontournable Kaisariani, vous jouirez de quelques vues exceptionnelles sur Athènes et d’un panorama

Vivre à Athènes

IDÉE SORTIE

SORTIR Le Balthazar, une oasis en plein coeur d'Athènes

Haut-lieu des soirées athéniennes, le Balthazar est un restaurant-bar, bien connu de la génération des 30-40 ans. Ultra chic sans être guindé, il est le repère d’une jeunesse plutôt dorée