Vendredi 23 juillet 2021

The Greek Kitchen : des cours de cuisine plein de bonne humeur

Par Thibault Segalard | Publié le 28/05/2021 à 13:00 | Mis à jour le 28/05/2021 à 13:00
Photo : Thibault Segalard
cours de cuisine a la Grec

Les premiers ouvrages culinaires de notre civilisation sont originaires de la Grèce. Historiquement, la cuisine grecque est la mère des cuisines européenne, et par conséquent de celle française. Chaque vendredi, nous vous partageons la recette de la semaine, c’est dans cette lignée, que nous avons voulu vous faire découvrir un atelier gastronomique. Lui, qui dans la plus pure tradition locale, nous fait autant mettre la main à la pâte que voyager nos papilles.

 

cours de cuisine Grec

 

15h, début du cours, à l’adresse Athinas 36, où se situe la Greek Kitchen. Notre professeur du jour se prénomme Vassia, une femme, dont le masque caché, du moins pour l’instant, un humour détonant et une bonhomie certaine. Les présentations promptement faites, direction le marché Varvakios, à seulement une centaine de mettre des locaux. 

Et lors de ce petit tour au marché, on peut dire que l’on ne s’est pas ennuyé. Viandes, poissons, légumes, épices, tout y passe et aucun commerçant ne manque de saluer Vassia, connu comme le loup blanc. Nous découvrons aussi l’hospitalité grecque. Tous les vendeurs tentant de discuter et plaisanter avec nous, dans un anglais, parfois (souvent) approximatif. Certains, apprenant que nous sommes français, tentent même des «bonjours» ou des traditionnels «voulez- vous couchez avec moi ce soir ? », merci Lady Marmelade. Toutes bonnes choses ayant une fin, les odeurs fortes de poissons et les fragrances délicates des épices, qui nous font passer un si agréable moment, ont ainsi cédées leurs places à la chaleur des fourneaux.

 

Le «Vassia Show»

Comme nous avoue notre professeur du jour, j’ai toute ma vie rêvé de faire de la comédie, chanté, etc. Ce travail me le permet, je parle fort, je blague, je joue une sorte de rôle, j’adore. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne ment pas, personne n’échappe à sa malice et ses railleries (toujours dans la positive attitude). La jeune femme travaille à la Greek Kitchen depuis 2017, aime réellement ce qu’elle fait, et cela se ressent, «la cuisine est une passion depuis que je suis enfant, je regardais ma mère et ma grand-mère cuisiner les recettes que j’enseigne aujourd’hui, c’est donc comme un hommage, que je leur rends à chaque leçon ». 

cours de cuisine Grec

Passons désormais à ce qui nous intéresse réellement, le menu du jour. À la carte donc ce soir, ce sera spanakopita (tarte aux épinards et à la feta), Papoutsakia (sorte d’aubergine farcie), dolmadakia (feuille de vigne farcie), tarte à l’orange et sirop et pour accompagner le tout, un bon bol de tzatziki bien frais. Une épreuve, pour les cuisiner en herbe que nous sommes, qui pendant plus de 2h, nous aura fait couper, hacher, concasser et surtout transpirer.

 

Le détail des opérations

La séance commença par la préparation des tartes aux épinards. Ainsi nous hachâmes en coeur, épinard, menthe, thym, oignons et ail. Le mélange prêt, c’est au tour de la feta d’être ajouté, pour ensuite être délicatement enveloppé puis roulé dans de la pâte filo. S’en suivirent les aubergines, d’abord rôtie, et farcie d’un mélange de poivrons, feta et oignons nouveaux. Nos mains, ayant à peine le temps de refroidir, que ce fût l’heure de passer aux dolmakias, dont la farce est constituée d’un savant mélange de viande hachée, riz, oignons, ail, menthe et thym, roulé très techniquement dans une feuille de vigne.

Pour le dessert, un gâteau à l’orange et au sirop. Une préparation relativement simple, où zeste d’orange, farine, huile, sucre, et levure sont réunis pour nous faire saliver. Pour conclure en beauté notre après-midi de cuisinier, Vassia nous montre comment préparer un tzatziki. Rien de sorcier pour cela, juste du yaourt, concombre, ail, menthe fraîche, ail et huile d’olive.

Tout travail méritant salaire, la récompense ne se fait pas atteindre. Nos efforts sont gratifiés d’une superbe dégustation, où nos assiettes (très) bien remplies sont accompagnées d’un bon verre de vin grec.

cours de cuisine Grec

 

Est-ce que cela vaut le coup ?

Nous, ainsi que nos deux acolytes étudiants de la journée, Jane et Andrew, n’avons pas vu passer les 4h de leçons. «C’était vraiment un bon moment et un très bon rapport qualité-prix», nous confient les deux Américains entre deux bouchées de tzatzikis.

De la visite du marché à l’éminçage d’oignons, jusqu’à la dégustation, l’expérience est là et elle est agréable. Le niveau de difficulté étant simple/modéré, permet même, au moins doués d’entre vous de participer. Seul point noir peut être, le prix. 59 euros par personne… mais si le budget n’est pas un problème et que votre objectif est de passer un bon moment de rire, de partage et de gastronomie, foncez- y les yeux fermés, on valide.

 

www.greekkitchenathens.com

bookings@greekkitchenathens.com

 

Nous vous recommandons
Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : qui sont les espoirs français ?

Le coup d’envoi des JO 2021 de Tokyo a été donné vendredi 23 juillet, dans une ambiance particulière. Jeunes, insolites ou expérimentés : qui sont les espoirs français de ces Jeux Olympiques ?