Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Grèce suspend des milliers d'agents de santé non vaccinés

Le gouvernement grec licencie des infirmiersLe gouvernement grec licencie des infirmiers
Vladimir Fedotov
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 6 septembre 2021, mis à jour le 7 septembre 2021

Environ 10 000 travailleurs de la santé en Grèce n'avaient pas été vaccinés contre le COVID-19 jusqu'à mercredi, selon la Fédération panhellénique des employés des hôpitaux publics (POEDIN).

 

licenciement des infirmiers grecs
Hellenique Police

À partir de jeudi, ils seront suspendus de leur travail sans salaire dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation du coronavirus, le pays étant confronté à la quatrième vague de COVID-19.

Les médecins, les infirmières, le personnel administratif et les autres membres du personnel des hôpitaux, cliniques et centres de diagnostic publics et privés avaient jusqu'au 1er septembre pour se faire vacciner, la loi ayant rendu cette vaccination obligatoire cet été.

Plus de 90 % des médecins et 80 % des infirmières du pays ont été vaccinés, mais quelques-uns refusent encore de se faire vacciner, invoquant des problèmes de santé ou d'autres raisons.

POEDN et d'autres syndicats ont exhorté leurs membres à se faire vacciner et ont organisé des arrêts de travail et des manifestations devant les hôpitaux jeudi.

  

Des mesures sévères contre les opposants à la vaccination

Pour inciter les autres segments de la société à se décider, le gouvernement a annoncé qu'entre le 13 septembre et avril 2022, ils seraient soumis à des restrictions sur leur lieu de travail, dans les écoles, les lieux de divertissement, les salles de sport, les gymnases et lors des voyages, et qu'ils devraient supporter le coût des tests PCR (réaction en chaîne par polymérase) ou des tests rapides réguliers.

Toutefois, un autre amendement sera déposé la semaine prochaine, qui permettra à tout agent de santé actuellement non vacciné d'intégrer le NHS dès qu'il aura choisi de recevoir la première dose de vaccin COVID-19.

 

Une plateforme permettant au personnel de santé auxiliaire de postuler pour des emplois temporaires a été activée le 1er septembre et restera ouverte jusqu'au 8 septembre.

Cette plateforme a pour but de combler les lacunes dans les services où le personnel de santé a été suspendu.

Le système de santé grec peut gérer jusqu'à 10 000 suspensions, a noté M. Plevris, conformément à sa planification initiale.

 

Dans le service d'ambulances d'urgence du pays (EKAB), il y a actuellement 500 suspensions actives, sur un total de 4 800 travailleurs ; 400 de ces suspensions concernent le personnel ambulancier, a-t-il ajouté.

 

Flash infos