Jeudi 22 avril 2021
Athènes
Athènes

Energie : La Grèce progresse selon le conseil mondial de l'Energie

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 26/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 26/02/2021 à 14:00
Photo : Sonneveld
energie Grèce 2020

Selon le “World Trilemma index 2020” établi par le conseil mondial de l'Energie, la Grèce se classe au 39e rang sur 108 pays. Una avancée de 8 places par rapport à l’année 2019.

Depuis 2010, cet indice s’attache à évaluer les systèmes énergétiques d’un pays en fonction de trois critères :

  • Sécurité énergétique : Capacité à répondre de manière fiable à la demande énergétique actuelle et future et à agir en cas de panne.
  • Egalité énergétique : Capacité à fournir un accès universel à une énergie fiable, abordable et adéquate.
  • Durabilité environnementale : Initiatives de réduction des émissions carbone.

En Grèce, le TEE (chambre technique de Grèce) est le représentant national du conseil mondial de l'Energie. En tant que conseiller du gouvernement, son rôle est d’orienter la science, la technique et la technologie dans l’intérêt du développement économique, social et culturel du pays et dans le respect des principes de durabilité et de protection de l'environnement.

Son président, Georges Stasinos, a souligné la politique ambitieuse et dynamique de transformation énergétique mise en place ces dernières années par la Grèce, et a mis en perspective les points à améliorer :

Nous sommes encore loin des 25% des pays les plus développés dans le monde et en Europe. Nous devons avancer plus vigoureusement. La promotion de l'efficacité énergétique, principalement à travers des actions à grande échelle de modernisation et de reconstructions énergétiques, doit être la priorité.” C’est en effet en termes d’économies d’énergies que le pays est le plus en retard. Georges Stasinos a déclaré que l’accent serait mis sur ce point, en agissant particulièrement dans les bâtiments et les transports.

La priorité sera également mise sur l'interconnexion de toutes les îles avec le système électrique du continent, et les investissements “verts” sur ces îles, car leur indépendance énergétique actuelle est très coûteuse et polluante.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.