Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Disparition mystérieuse d'un présentateur télé britannique en Grèce

Le médecin, journaliste, auteur et présentateur de télévision britannique, Michael Mosley, a subitement disparu lors de ses vacances sur l'île grecque de Symi. Ce britannique est principalement connu pour son travail conséquent dans le domaine de la médecine et du journalisme.

L'île grecque de Sými dans l'archipel du Dodécanèse.L'île grecque de Sými dans l'archipel du Dodécanèse.
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 7 juin 2024, mis à jour le 8 juin 2024

Des circonstances de disparition encore floues

La police grecque a rapporté que M. Mosley avait quitté sa femme sur la plage pour se promener vers le centre de l'île mercredi. Son téléphone a été retrouvé à leur lieu de résidence, signalant ainsi sa disparition. Ilias Chaskas, le maire adjoint de l'île, a déclaré que "l'opération de sauvetage se concentre sur la zone de Pedi à Symi après qu'une femme l'ait aperçu mercredi à cet endroit”.

Image provenant de l’article “Search under way after TV presenter Michael Mosley goes missing in Greece” de la BBC.
Image provenant de l’article “Search under way after TV presenter Michael Mosley goes missing in Greece” de la BBC.

Une opération de recherche et de sauvetage a été mise en place, mobilisant un chien de police, un drone pour explorer les zones difficiles d'accès et un hélicoptère envoyé depuis Athènes pour soutenir les recherches. Des officiers passent également en revue des images de vidéosurveillance pour voir si l'individu y apparaît.

L’appel à l'aide des locaux

Un appel indiquant sa disparition a été publié sur un groupe Facebook local, accompagné d'une photo de M. Mosley portant une casquette bleue, un polo et un short. "Avez-vous vu cet homme ? Il a commencé à marcher [depuis la plage d'Agios Nikolaos] vers 13h30 et n'est pas rentré à la maison", dit l'appel.

Une information à prendre en compte, est la chaleur à Symi ce mercredi. L'Observatoire national d'Athènes avait annoncé des températures dépassant les 40° à 15h00. Les résidents locaux ont déclaré qu'ils essayaient de comprendre pourquoi quelqu'un partirait à pied et ferait une randonnée - sans son téléphone pour se repérer - dans des conditions aussi difficiles, plutôt que de prendre le bateau pour rentrer.

Des recherches qui s’annoncent de plus en plus difficiles

Avec des températures atteignant jusqu'à 48° vendredi, un avertissement de chaleur extrême a été émis à Symi. La combinaison de la chaleur écrasante et du terrain accidenté rend la tâche encore plus difficile.

Le maire de l'île, Eleftherios Papakalodoukas, a rapporté que les pompiers locaux pensaient qu'il était "impossible" que M. Mosley soit encore là.

"C'est une zone très petite, contrôlée, pleine de gens. Donc, si quelque chose lui était arrivé là-bas, nous l'aurions déjà trouvé", a-t-il déclaré à la BBC.

Les citoyens et les autorités restent donc en alerte en espérant retrouver sain et sauf le présentateur britannique.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 7 juin 2024, mis à jour le 8 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions