La Grèce fermera, pour la première fois depuis le mois mai, ses restaurants, ses bars, ses cafés mais aussi cinémas et gymnases dans une grande partie du pays après une recrudescence des cas de coronavirus.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a présenté ces mesures dans une allocution télévisée, affirmant qu’elles entreront en vigueur mardi matin et dureraient pour l'ensemble du mois de novembre.
L'utilisation obligatoire de masques, partout, à l'intérieur et à l'extérieur, L'embarquement dans les transports en commun n'est autorisé qu'avec un masque.
La circulation sera restreinte de minuit à 5h dans tout le pays. La mesure exclut ceux qui se déplacent pour le travail et pour des raisons de santé.
Le travail d'au moins 50 % dans les secteurs public et privé sera disponible afin de protéger la santé mais de poursuivre le fonctionnement des entreprises.
E-éducation dans tous les établissements d’enseignement supérieur
Les visites dans toutes les structures d'aide sociale sont elles toutes suspendues dans le pays.
Le commerce de détail, le commerce de gros, l'industrie, les écoles, les sites archéologiques extérieurs, les hôtels et les coiffeurs restent ouverts dans tout le pays.
En ce qui concerne les gymnases, au niveau B (voir la carte) toutes leurs opérations sont suspendues.
Les restaurants n’offriront que des plats à emporter et des livraisons.
Contrairement au blocage printanier, les voyages à l'intérieur du pays ne seront pas touchés.
Un record de nouveaux cas
La Grèce a enregistré un nombre record de nouveaux cas de coronavirus dépassant les 2 000 pour la première fois depuis le début de la pandémie. Les autorités ont indiqué samedi qu’il y avait 2.056 nouveaux cas au cours de la dernière journée, ainsi que 6 décès.
Les zones touchées sont la plupart du nord de la Grèce et la région d’Athènes.
Le nombre total de cas confirmés de coronavirus est de 39 251, avec 626 décès.
Il y a 135 patients sous respirateur.
Une carte pour mieux comprendre les régions
La Grèce sera maintenant divisé en deux zones dans la nouvelle carte de santé pour le niveau de coronavirus.
A (en jaune) Une surveillance sur 47 régions du pays et au niveau B (en rouge) un risque accru sur les 27 autres regions.
Les écoles prévoient l’utilisation d’un masque pour les enfants de plus de 4 ans aux deux niveaux de sécurité et de protection sanitaires.