Après avoir enregistré plus de 400 cas d’infection au Covid-19 et cinq décès, le 19 mars, les autorités grecques ont pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus. Le pays a fermé ses frontières extérieures de l’espace européen aux étrangers qui ne résident pas dans un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.
Quelles sont les nouvelles interdictions ?
Les liaisons aériennes, entre la France et la Grèce sont toujours maintenues jusqu’à nouvel ordre, mais selon certaines compagnies aériennes, des modifications peuvent advenir. En revanche, le gouvernement a suspendu tous ses vols et ses transports maritimes à destination de l’Espagne et de l’Italie. En dehors du passage de ressortissants grecs ou de marchandises, le pays a fermé ses frontières avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. 14 jours d’auto-confinement seront obligatoires pour tous les voyageurs arrivant sur le territoire grec.
Les rassemblements de 10 personnes ou plus sont désormais interdits avec une possibilité d’amende d’un montant de 1 000 euros par personne. Dans le centre ville de la capitale, la circulation alternée a été complètement supprimée.
Les cafés, les bars, les restaurants et tous les lieux touristiques comme les musées et les bâtiments historiques resteront fermés jusqu’au 31 mars 2020.
Les numéros à connaître en temps de pandémie
Si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire du Covid-19, le mieux est d’appeler votre médecin traitant ou prendre contact avec l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054.
Un numéro vert d’information générale a été mis à disposition des citoyens grecs : 1135.