Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCOLARITE - Bernard Luyckx : «un esprit « familial » domine les rapports entre l’établissement et les familles »

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 15 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Bernard LUYCKX pilote, depuis septembre, le Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix. Athénien depuis peu, il évoque, avec nous, ses premières impressions sur la ville mais aussi son travail au quotidien et ses projets pour cet établissement si particulier dont il a la responsabilité

Lepetitjournal.com : Quel a été votre parcours avant de prendre vos fonctions de proviseur au LFH-ED à Athènes ?
J'ai passé le concours de personnel de direction très jeune, à 30 ans. J'étais auparavant Professeur d'Histoire & Géographie, un métier que j'adorais et qui m'a marqué de manière indélébile. Mon Proviseur de l'époque pensait que je ferais un bon chef d'établissement, j'espère qu'il ne s'est pas trompé? J'exerce en tout cas le métier de proviseur depuis  9 ans (2 postes en France, puis la direction du Lycée français de Copenhague au Danemark), après 3 années initiales passées comme Adjoint en région parisienne.

(Photo www.lfh.gr)

Voici quelques mois maintenant que vous êtes installé à Athènes. Quelles sont vos impressions sur cette ville ?

L'on dit souvent que la première impression est la bonne? Je me plais beaucoup ici en Grèce, d'abord parce que ce pays ne peut que passionner intensément l'historien qui sommeille (mal) en moi ; puis de par la beauté de ses paysages (je suis notamment tombé sous le charme de la partie Est du Péloponnèse). Enfin et surtout car, passionné par les contacts humains, je trouve beaucoup de satisfactions à échanger avec nos amis grecs et profiter de leur ouverture d'esprit. Je ne connais paradoxalement pas encore bien Athènes. Je dois avouer que, lorsque mon métier particulièrement prenant me laisse un peu de temps libre lors de trop rares week-ends, je préfère m'échapper de la ville avec ma petite famille.

Quelles sont d'après vous les spécificités d'un établissement comme le FLH ?
Le LFHED est un établissement exceptionnel, d'abord pour la richesse et le nombre des projets pédagogiques proposés aux élèves. Ces projets et dispositifs innovants concernent tous les secteurs : les arts, la littérature, les langues vivantes et les sciences. Important par le nombre de ses élèves (1650 à la présente rentrée), c'est l'établissement le plus grand de la zone Europe du Sud-Est, et remarquable par la qualité des équipes de professeurs et des personnels dans leur ensemble qui y travaillent. Néanmoins, un esprit « familial » domine les rapports entre l'établissement et les familles, une grande importance étant attachée aux relations de confiance avec les parents ; les relations avec les parents d'élèves sont ainsi au c?ur de nos préoccupations. La présence de 2 Sections, française et hellénique, est la troisième caractéristique de notre établissement, et elle en fait sa richesse : cela confère au LFHED son caractère bilinguistique et biculturel, qui en fait le meilleur endroit pour les Français pour côtoyer la Grèce, et pour les enfants grecs le lieu idéal pour apprendre le Français ; ces dernières années ont vu d'ailleurs le rapprochement des élèves des 2 Sections.

Quels ont été les résultats au bac 2011 ? Et vers quelles études se sont dirigés les bacheliers (France ou Grèce) ?

Les résultats du Baccalauréat 2011 ont été, comme d'habitude, excellents : au-delà du taux de réussite de 100% en séries L et ES, et de 96,3% en S (des chiffres nettement supérieurs aux moyennes nationales), il est surtout à signaler que 70,7% des élèves de Terminale ont obtenu leur Baccalauréat avec mention, ce qui nous situe au niveau des meilleurs lycées parisiens ! Une fois le Bac en poche, 72% des bacheliers sont allés en France à la rentrée scolaire 2011, surtout à l'Université, et surtout à Paris. Seulement 6% des élèves de la section française ont poursuivi leurs études en Grèce. Il en est de même aux Panhelléniques pour la Section Hellénique, avec des résultats extraordinaires (51% de nos élèves obtiennent une moyenne supérieure à 16/20 contre 22% pour la Grèce !). Les anciens élèves du LFHED poursuivent majoritairement leurs études en Grèce, même si le nombre de ceux qui décident d'aller en France monte depuis 2 ans.

A la rentrée 2011, les effectifs ont-ils évolué par rapport à 2010 ? Quelle est la filière la plus suivie ?
A la rentrée 2011, nous avons eu le bonheur de constater une hausse de 1% des effectifs du Lycée franco-hellénique, à la différence de la baisse constatée dans de nombreuses écoles privées. Cette évolution est inégale entre une nette hausse de la Section Française, et une baisse de 6% du nombre d'élèves de la Section Hellénique, due à des raisons économiques. Comment expliquer la hausse des effectifs de la Section Française ? Le Lycée, de par ses projets innovants et motivants, par l'efficacité de sa politique d'enseignement des Langues Vivantes, semble attirer de plus en plus de familles, notamment bi-nationales, tandis que les bourses d'aide à la scolarité, versées par l'Etat français, rendent les études au LFHED bon marché. Actuellement, les 2 filières qui remportent le plus de succès sont, au collège, la Section Internationale Britannique (où les élèves acquièrent un haut niveau de compétences en Anglais) et la Section Grec renforcé. Enfin, il convient de souligner qu'une scolarité au lycée permet une poursuite d'études optimisée en France dans le Supérieur.

L'espace numérique de travail, annoncé par votre prédécesseur, Mr Jamil Maleyran, a été mis en place. Quel premier bilan en tirez vous ? Les enseignants/élèves en sont-ils satisfaits ?
Je remercie mon prédécesseur Jamil Maleyran, fin connaisseur du Lycée et qui a fait beaucoup pour cet établissement, pour le projet de mise en place de l'espace numérique de travail. Ce dernier fonctionne bien, et de très nombreux élèves l'utilisent (exercices interactifs). Un signe qui ne trompe pas : un de mes collègues, professeur de Mathématiques, me disait récemment que, à peine une heure après la démonstration faite à des élèves d'une école partenaire de notre ENT, les enfants se loguaient déjà de chez eux au site indiqué. L'ENT est extrêmement motivant pour les élèves, et continue à être développé par nos enseignants, proposant là un produit des plus innovants. Les parents peuvent aussi avoir via Internet les cahiers de texte des élèves, et consulter les notes de leur enfant en temps réel (même si les élèves apprécient parfois moins cet aspect du progrès technologique?)

Avez-vous l'intention de donner encore plus de place aux nouvelles technologies ?

Le développement d'un Environnement Numérique de Travail performant se poursuit inlassablement, et représente un de nos objectifs majeurs. Les classes sont majoritairement bien équipées, et les enseignants proposent de plus en plus d'activités via l'outil informatique. Il est vrai qu'une figure de géométrie est parfois plus motivante à construire avec un logiciel adapté, que sur une feuille de papier où les traces multiples de gomme rendent les choses difficilement lisibles. Au-delà de cette utilisation pédagogique habituelle, le Lycée franco-hellénique a fait récemment le choix d'une prise en compte des Troubles Spécifiques de l'Apprentissage (comme la dyslexie), grâce à une bonne collaboration entre l'établissement et les parents : hormis la prise en charge de ces difficultés par la mise en place de mesures particulières pour les examens (DNB, Bac avec tiers temps, scripteur?), les élèves souffrant de dyslexie lourde vont être dotés d'ordinateurs portables pour faciliter la prise de cours à l'aide de logiciels d'aide à la saisie.

En cette période de crise, vous avez proposé la création d'un fonds de solidarité destiné au familles en difficulté afin de les aider à s'acquitter des frais de scolarité. Y a t'il urgence ? Des enfants risquent ils la rupture de leur scolarité ?
Pour faire face à la crise, nous avons effectivement lancé un Fonds de Solidarité pour aider les familles, notamment celles qui ne sont pas françaises. Cette aide est multiple : paiement des frais de scolarité, voyages scolaires, cantine. Nous comptons beaucoup sur la solidarité de tous les amis de la France et du Lycée franco-hellénique pour faire des dons qui éviteront des ruptures de scolarité pour certaines familles. Nous avons envoyé à des milliers d'adresses mails un courrier explicatif, à des particuliers, à de nombreuses entreprises, et nous commençons avec la communauté hors de Grèce. Pour l'instant, les dons restent très limités, mais nous nourrissons l'espoir que les choses vont monter en puissance. C'est quand les choses sont difficiles qu'il faut savoir se serrer les coudes. Tous les dons, même les petites sommes, sont les bienvenus, car c'est aussi avec des petites rivières que l'on fait des grands fleuves.
Propos recueillis par Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 15 février 2012

 

Les projets phares pour 2012 sont nombreux :
- Refonte du site Internet du lycée, pour en faire un outil de communication efficace
- Extension de la Section Internationale britannique au niveau CM2 et en Seconde à la prochaine rentrée scolaire, avec un Baccalauréat Option Internationale Britannique en Juin 2015
- Création d'un festival de théâtre (Médithéâtre), qui accueillera notamment en avril 2012 les élèves du Lycée français de Rome
- Lancement d'une journée des sciences et du chercheur, avec les élèves et les parents
- Développement de la politique d'individualisation du traitement des élèves, avec la mise en place des contrats de réussite, et du coaching/tutorat notamment
- Accélération de la collaboration pédagogique avec les écoles partenaires
- Poursuite du projet d'extension immobilière (création en 2014 d'un nouveau bâtiment de 1000 m2 destiné plus particulièrement aux élèves (avec notamment la création d'un foyer des élèves dédié), et accueillant les activités artistiques et culturelles (Arts Plastiques, Musique, Théâtre)
- Et enfin création d'une véritable Association des Anciens Elèves, avec le lancement cette année d'un annuaire mondial des anciens élèves, de manifestations et l'ouverture d'un Secrétariat permanent pour faciliter la recherche d'emploi chez les anciens élèves, grâce au réseau ainsi créé.
lepetitjournal.com Athènes
Publié le 15 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos