

Considéré comme l'un des plus difficile au monde, le 29ème Marathon classique d'Athènes s'est déroulé dimanche dernier. De Marathonas au Stade Kallimarmaro, près de 20.000 coureurs de diverses nationalités ont participé à cette épreuve, longue de 42,195 km. Parmi ces courageux, Sophie nous fait part de ses impressions et anecdotes
Sophie et Christine, parties et arrivées ensemble (Photo SR)
Lepetitjournal.com : Quel a été votre sentiment à l'arrivée , après 5 heures de course et 42,195 km dans les jambes ?
Sophie Renard : Un grand bonheur et une immense satisfaction d'arriver dans ce magnifique stade de marbre après les 42,195 km de ce parcours classique et historique, ce qui rajoute à l'émotion. Pour un premier Marathon, ce qui compte c'est de finir la course. Mais mon temps de 4h59 et 38 secondes fut une belle récompense.
Avez-vous suivi une préparation physique et mentale particulière ?
Je ne cours régulièrement que depuis un an, en moyenne 2 à 3 fois par semaine. En 2011, à part le semi marathon de Paris-Versailles et les 10 km de Thessalonique, j'ai couru, en octobre, le tour de Spetses (26 km.) Une très belle compétition, organisée pour la première fois , que je recommande d'ailleurs (http://spetsesmarathon.com). J'y ai rencontré des Grecs qui préparaient ensemble le Marathon d'Athènes, qui m'ont convaincue de le courir avec eux. J'ai donc eu un mois pour me préparer, avec l'aide de cette équipe. Dans un marathon, la motivation et le mental jouent un rôle aussi important que la condition physique. J'ai augmenté mes entraînements en courant une heure par jour, 5 fois par semaine, et effectué trois longues sorties de 16, 25 et 32 km.
Quelle a été l'ambiance avant et après le marathon ?
Avant, après, et surtout pendant la course, l'ambiance est très sympathique. Les gens se parlent spontanément, se soutiennent, s'encouragent, donnent des conseils, racontent leur expérience. Cela aide beaucoup, surtout dans les moments de doute. 
J'ai été marquée, entre autres, par la grande solidarité entre les coureurs, par l'ambiance joyeuse, presque décontractée et par le public venu sur les routes, tout au long du parcours, malgré la pluie, pour nous encourager. J'ai vu un couple qui courait en poussant un landau dans lequel dormait un bébé, les traditionnels 2 ou 3 coureurs vêtus d'un simple drap et pieds nus. Il y avait aussi le centenaire du Marathon que tout le monde encourageait et qui a terminé en bonne place.
Comment avez-vous fait pour vous inscrire ? Quelles sont les modalités ?
Très simplement, sur le site de la course (http://www.athensclassicmarathon.gr) qui est accessible aussi en anglais. L'inscription se fait directement en ligne.
Quels conseils donneriez-vous à ceux et celles qui souhaiteraient se confronter à un tel évènement ?
Il n'y a pas qu'une seule recette. Chacun se prépare selon ses moyens, sa disponibilité, ses objectifs. Mais mon conseil serait de suivre un entraînement régulier, en accumulant les kilomètres de course et surtout, se dire que c'est possible.
Propos recueillis par Romain Canault (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 16 Novembre 2011
En savoir plus :
Tour de Spetses (26 km - en octobre) : spetsesmarathon.com
Marathon Classique d'Athènes (42, 195 km - en novembre) : www.athensclassicmarathon.gr

























