

Le 26 mai prochain, les Français de Grèce seront appelés aux urnes pour élire leur député à l'Assemblé Nationale. L'édition d'Athènes du petitjournal.com leur a demandé quels sont, à leur avis, les dossiers qui tiennent particulièrement à coeur aux Français de Grèce. Voici leurs réponses
MICHELE PARRAVICINI
Quel message souhaitez-vous faire passer aux Français de Grèce qui les concerne particulièrement ?
Michèle Parravicini : Je suis française et vit en Grèce : je suis donc parfaitement informée des détériorations de la vie des français en parallèle avec celle des grecs : la difficulté de trouver un emploi, particulièrement importante chez les jeunes, l'augmentation de la précarité, la difficulté d'accès aux soins et à certains médicaments, la baisse des revenus et des retraites, la difficulté d'accès aux services consulaires, l'augmentation du coût de la vie et du nombre de taxes, le coût élevé des frais d'écolage pour les enfants scolarisés dans le système français et la répartition des bourses pas toujours juste, la xénophobie et la violence de parti nazi?
Toutes ces privations ne sont pas justifiées : de plus en plus les voies d'économistes reconnus s'élèvent pour dénoncer ces plans d'austérité qui sont un échec ; les créanciers devront reconnaître que le pays ne pourra pas rembourser sa dette. Ces mesures n'ont fait qu'entraîner une récession encore plus grande
Des français sont partis ou pensent à partir car ils ne voient pas d'autres issues. Ils recommencent leur vie en France, sans aide particulière, tristes de quitter ce pays qu'ils aimaient
Selon vous, dans le cadre d'un mandat de député des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale, quels sont les principaux dossiers sur lesquels les Français de Grèce attendent un changement ?
Michèle Parravicini : Nous voulons, au Front de Gauche, faire un audit de la dette, pour déterminer si elle est légale, et si nous devons continuer à la payer. Nous voulons repenser le rôle de la banque Européenne qui doit pouvoir prêter directement aux Etats avec de faibles intérêts car, actuellement nous ne faisons que rembourser les intérêts de cette dette. Nous nous bâterons pour qu'existe enfin une Europe sociale et que soit créé au niveau européen un système commun de retraite, de sécurité sociale, d'assurance chômage, pour qu'existe un espace unique de la finance et des impôts, loin de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux. Je serai un député à part entière, et je représenterai les français de Grèce, comme ceux des sept autres pays de la circonscription : je participerai aux décisions prises à l'Assemblée Nationale française en rejoignant le groupe des députés de la Gauche Démocratique et Républicaine afin de renforcer la lutte contre l'austérité. Ma priorité est de faire entendre la voix des oubliés, en particulier celle des Français de l'Etranger et de faire avancer nos revendications dans les groupes de travail qui nous concernent.
Notre programme du Front de Gauche n'est pas constitué de vagues promesses électoralistes, il s'appuie sur l'idée d'une politique de relance, la seule viable à nos yeux et aux yeux d'économistes reconnus de plus en plus nombreux. Il est écrit noir sur blanc et s'appuie sur des axes centraux qui convergent tous vers le concept de «l'humain d'abord».
En savoir + sur ce candidat :
frontdegauche8e@gmail.com
Blog : micheleparravicini.wordpress.com/
Facebook.com/MicheleParraviciniFrontdegauche
Selon vous, dans le cadre d'un mandat de député des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale, quels sont les principaux dossiers sur lesquels les Français de Grèce attendent un changement ?
Frédéric Chaouat : La Grèce traverse aujourd'hui une crise sans précédent. Je ne pense pas qu'envoyer de l'argent soit une solution. C'est par le travail que la Grèce doit se reconstruire. Certes un enfant malade doit être choyé mais non à l'excès car il risquerait de devenir gâté. C'est pourquoi je préconiserai que tous les produits grecs exportés à l'intérieur de nos frontières européennes soient exemptés de TVA dans tous les pays européens, ceux-ci afin d'être plus concurrentiels, sans toutefois porter préjudice à tous les marchés locaux. Je demanderai également aux compagnies aériennes de réduire leur prix en direction de la Grèce?
Nos Sages disent que dans ce monde « tout est mesure pour mesure ». Concrètement cela signifie : « Je veux bien par exemple faciliter le tourisme ou l'importation des produits grecs à l'intérieur de nos frontières européennes mais uniquement si en contrepartie, une part de du bénéfice récolté par le propriétaire de la location touristique aille nourrir les caisses de l'Etat ou que le patron de l'entreprise untel reverse à l'Etat une part de ses bénéfices? » Sinon, nous travaillons pour rien !!!
De même une cour européenne se doit de juger certaines pratiques frauduleuses d'une minorité d'hommes politiques. Les honnêtes gens n'ont pas à payer le fruit de leur turpitude. Egalement à l'image de Mario Monti en Italie qui a eu le courage d'aller chercher l'argent là où il est, je solliciterai quelqu'un d'aussi énergique au gouvernent. Enfin, en cas d'accentuation irréversible de la dette nationale, soit la Grèce sortira du giron européen, soit elle sera mise en tutelle par la cour européenne.
Pardonnez ma sévérité, mais uniquement des mesures drastiques sont propres je le pense à sauver la Grèce.
Quel message souhaitez-vous délivrer aux Français de Grèce qui les concerne particulièrement ?
Frédéric Chaouat : Les Franco Grecs ou simplement les Français résidant en Grèce doivent jouir des mêmes droits et privilèges que n'importe quel autre citoyen français.) Loin de toutes grandes idées intellectuelles, et pour parer au plus pressé, j'enverrai en Grèce un personnel qualifié, principalement des assistantes sociales qui veilleront au bien-être de tous les Français et Franco Grec sans exception. Celles-ci épauleront, soutiendront tant financièrement que moralement tous nos concitoyens et concitoyennes expatriés. A toutes les personnes qui vivent en grande difficulté, financière ou morale, nous serons présents, nous ne les laisserons pas tomber, cela je vous en fais la promesse dans toute la plénitude du pouvoir qui me sera octroyé.
En savoir + sur ce candidat :
Une.france.unie@hotmail.fr
MEYER HABIB, candidat de l'UDI
Selon vous, dans le cadre d'un mandat de député des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale, quels sont les principaux dossiers sur lesquels les Français de Grèce attendent un changement ?
Meyer Habib : Eric et moi représentons les Français établis autour du Bassin méditerranéen. Nous avons conscience que cette région a particulièrement souffert de l'austérité et de la récession. Les coupes budgétaires et la hausse des impôts ne sont pas la solution. Nous pensons, comme l'UDI, que la Grèce, la France, et tous les pays du pourtour méditerranéen, ont besoin d'une relance saine et équilibrée, par l'entreprise, par la compétitivité du travail et par une fiscalité plus propice aux investissements d'avenir.
Nous défendrons également les dossiers qui concernent plus directement nos électeurs : nous sommes particulièrement préoccupés par les coûts de la scolarité des lycées français. Si nous voulons continuer à faire rayonner la langue française directement et à travers les français de l'étranger (éventuellement binationaux), il est urgent de rétablir la PEC, la prise en charge progressive des coûts de scolarité. C'est une question de principe et c'est une ambition dont la France a les moyens.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux Français de Grèce qui les concerne particulièrement ?
Meyer Habib : Nous vous proposons un programme, celui d'un parti nouveau et modéré : l'UDI de Jean-Louis Borloo et Rama Yade. Nous sommes profondément pro-européens. Vous avez été les témoins des mesures brutales que la Grèce a dû mettre en ?uvre pour redresser ses comptes. Le manque de solidarité en Europe a été flagrant. La Grèce, comme l'Italie et comme l'Espagne a ressenti ce déficit d'Europe. Il est urgent de relancer le projet des fondateurs de l'Europe moderne, dans la lignée desquels s'inscrit notre parti: Jean Monnet, V. Giscard d'Estaing, Simone Veil ! Au sein de l'UDI, nous saurons être votre porte-voix pour proposer une politique modérée, tolérante et résolument pro-européenne.
En savoir + sur ce candidat :
www.meyerhabib.com/
Propos recueillis par DMP (www.lepetitjournal.com/athenes) Vendredi 24 mai 2013

















