Édition internationale

DECOUVERTE - Dominique Mulliez, directeur, raconte l'EFA

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

D'abord créée pour l'étude de l'Antiquité depuis la préhistoire jusqu'à l'époque byzantine, l'École française d'Athènes a étendu depuis 1985 son champ d'investigation aux époques moderne et contemporaine. Ses statuts lui assignent une triple mission : la recherche, la formation à la recherche et la circulation des connaissances au sein de la communauté des chercheurs

(©Photos Serge MONTVAL - Karine Wittig)

L'École française d'Athènes se présente aujourd'hui comme un grand laboratoire de recherche, qui compte une soixantaine de personnes employées en permanence. Elle recrute par concours et pour une durée maximale de quatre ans une dizaine de membres, français et étrangers. Chaque année, elle accueille également une soixantaine de boursiers, associe cent cinquante étudiants à ses travaux et organise des stages de formation doctorale. Ouverte à tous ceux dont le travail nécessite un séjour en Grèce, elle héberge environ quatre cents chercheurs par an, originaires de tous pays.

L'activité scientifique de l'École française d'Athènes comprend d'abord des fouilles ou des prospections (principalement, ces dernières années, à Thasos, Philippes, Argos, Délos, Malia). Ces activités de terrain se poursuivent avec des campagnes d'études qui permettent l'enregistrement et l'analyse des données issues de la fouille en vue de leur publication. Enfin, l'activité scientifique se déploie également dans le cadre de programmes thématiques : l'eau à Délos, la céramique noir-sur-rouge à l'époque néolithique en Grèce du Nord, ou encore la polychromie des sculptures de marbre ou le groupe sculpté des danseuses de Delphes, dans le cadre d'un partenariat avec la fondation EdF.

L'École française d'Athènes est également sensible à la mise en valeur du patrimoine. A Delphes, l'exemple le plus significatif est la reconstruction du Trésor des Athéniens entre 1903 et 1906 plus tard, l'EfA a procédé à la reconstruction partielle de l'autel d'Apollon (1903, 1920 et 1959), de la Tholos (1938), du pilier de Prusias (1947) et d'une partie de la colonnade du temple (1941). Mais c'est à Malia que l'effort d'aménagement et de mise en valeur des vestiges a été le plus marquant ces vingt dernières années.

Cette activité scientifique se poursuit dans le cadre de partenariats de plus en plus développés : d'abord et avant tout avec le Service archéologique grec (à Thasos, Delphes, Argos et Itanos), avec la Société Archéologique (à Dikili Tash), avec le CNRS et le Ministère des Affaires Étrangères français, avec des Universités européennes. L'Ecole française d'Athènes considère enfin comme l'une de ses missions de faciliter l'accès des chercheurs à ses importantes ressources documentaires. Sa bibliothèque, qui compte 90 000 volumes, dont plus de 1.600 titres de périodiques, accueille chaque année plus de 1.700 lecteurs. Elle couvre tous les domaines ayant trait à l'archéologie et à l'histoire de l'art du monde grec, depuis la préhistoire jusqu'à la chute de Constantinople. Son catalogue est accessible sur l'internet. Au département des archives manuscrites sont réunis carnets de fouilles et rapports, ainsi que près de 9.000 estampages d'inscriptions.
Dominique MULLIEZ, Directeur de l'EFA (www.lepetitjournal.com - Athènes) jeudi 25 octobre 2007

De nombreuses autres ressources;

La photothèque
possède près de 575.000 clichés sur plaques de verre, films noir et blanc, diapositives et finalement clichés numériques.
La planothèque conserve 36 000 documents, cartes, plans de sites ou de bâtiments, dessins d'objets.
Des bases de données informatisées permettront, à terme, de consulter ces archives via l'internet.
L'École française d'Athènes compte également un service de publications et, chaque année, paraît une dizaine de titres nouveaux :
? le Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH), publie des articles sur toutes les activités archéologiques de Grèce et de Chypre.
? la Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome (BEFAR), les Suppléments du BCH, les Études Épigraphiques accueillent thèses, actes de
colloque et monographies.
? La collection des Recherches franco-helléniques publie des travaux réalisés en collaboration avec les organismes et chercheurs grecs.
? enfin, chacun des sites de fouilles traditionnels est doté d'une collection.

Pour un public plus large, la collection Sites et Monuments accueille les guides des différents sites explorés par l'EFA. L'ensemble de ces publications et de ces monographies a été numérisé et est désormais accessible par l'internet à l'adresse suivante : http://cefael.efa.gr.
Le BCH est également consultable sur le portail numérique Persée (http://www.persée.fr), qui permet des interrogations sur le contenu même des textes.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 25 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos