Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATHENES/INTERVIEW - Jamil Maleyran, proviseur au Lycée franco-hellénique

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 10 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Les 2 et 3 septembre derniers, les élèves du lycée franco-hellénique d'Athènes ont repris le chemin de l'école. A cette occasion, Mr le proviseur, Jamil Maleyran, nous propose un petit état des lieux... Nouvelles techno, grippe, orientations, extension du batiment ...

Si le lycée franco-hellénique est un établissement particulièrement complexe du fait des nombreuses interactions entre les filières et du contexte éducatif local, Mr Maleyran a choisi le mot « passionnant » pour évoquer sa première année passée à la tête de cet établissement. « Il m'a fallu un peu de temps pour prendre la mesure des choses, à la fois sur les enjeux de ressources humaines et sur les enjeux de fonctionnement. » Mais au bout d'un an, la machine est lancée, et le cartable du proviseur, bourré de projets.

Le proviseur, Jamil Maleyran entouré de Nicole Garcia et Ritsa Levantinou, secrétariat. (Photo LFH)

Quel est votre bilan de l'année 2008-09 ?
Le lycée a toute sa place à Athènes, il est reconnu comme un établissement d'excellence. Cette image est totalement justifiée. Il existe une vraie dynamique, un désir de bien faire les choses, portés par une équipe pédagogique ambitieuse et concernée.
Le contexte local n'est pas simple, les enjeux éducatifs en Grèce sont très importants. La réforme n'est pas facile à mettre en place. Je crois que les établissements étrangers ont leurs éléments à apporter à cette évolution.

Le LFH atteint 94% de réussite au bac en 2009, 68,4% avec mention. Vers quels horizons se sont tournés les nouveaux bacheliers ?
La grande majorité des élèves de la filière française vont suivre un cursus français en France : grandes écoles, universités. Très peu partent en IUT ou BTS. S'ils choisissent de rester en Grèce, ils doivent redoubler une année pour passer les panhelléniques, et intégrer, un an après, l'université grecque. Ils peuvent aussi s'inscrire dans les deux établissements supérieurs français en Grèce : l'IDEF ou l'IFA.
Les élèves de la filières grecque restent en grande majorité en Grèce ou choisissent de partir étudier à l'étranger. Les destinations « phares » sont Beyrouth, le Canada, Londres, ou Bruxelles...

Quel enjeu pour 2009-10 ?
Le maître mot est « renforcement de la spécificité locale du lycée ». La dimension internationale du lycée doit prendre tout son sens. Un élève de la filière française doit profiter de la présence de la filière grecque, et vice et versa. Nous organiserons de nombreux projets qui mélangeront élèves de filières grecque et française et veillerons à maintenir une meilleure coordination et des partenariats entre ces filières.

Plusieurs projets sont en passe d'être réalisés, voulez-vous nous en parler ?
Les nouvelles technologies font leur entrée dans les salles de classe avec l'installation de 5 tableaux interactifs (+ 5 autres en janvier prochain). Outils pédagogiques, ils permettent une meilleure animation des cours, l'accès Internet, la projection de vidéos et une plus grande interactivité.
Un peu plus tard, le site web du lycée sera renforcé par un espace numérique de travail grâce auquel de nouveaux services seront offerts aux parents. Nous proposerons alors du soutien en ligne, un dialogue en ligne, et de nombreux autres services pédagogiques ? Cet espace est très attendu par les parents d'élèves.

Au niveau des bâtiments ? N'a t-il pas été question de construire un nouveau site au sud d'Athènes ?
Les projets en cours portent sur l'extension et la réhabilitation du site d'Aghia Paraskevi afin de le rendre plus en phase avec l'école d'aujourd'hui. Des pôles de vie scolaire seront créés : pôle sportif, théâtre, etc ? Des zones identifiées étanches pour éviter la mixité entre filières primaire, collège et lycée et des zones communes.
Cet été, les travaux dans les locaux des maternelles ont été achevés : ces lieux sont maintenant totalement isolés et autonomes. En octobre, une petite porte donnant sur la rue permettra un accès direct.
Quand à la construction d'un nouveau lycée dans les quartiers sud, non, c'est en stand-by.

Cette rentrée est marquée par la grippe H1N1, êtes-vous prêt ? Appliquez-vous les consignes grecques ou françaises ?
Nous n'avons pas de consignes précises. Il n'y a d'ailleurs pas de situation alarmiste en Grèce. Etant dans ce pays, nous devons appliquer les consignes grecques, mais, quand elles sont compatibles, nous appliquerons aussi les consignes françaises.
A ce jour, l'équipement hygiénique a été renforcé: achat de masques, gel lavant, poubelles adéquates. Nous veillons également à ce que les règles d'hygiène soient respectées. De toute façon, si le lycée est ouvert c'est que le virus est maitrisé, sinon il fermera.
Propos recueillis par Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 9 septembre 2009

Résultats du BAC 2009 :

REFUSESPASSABLEABBTBTOTAL
L1424112
ES2554319
S15311626
TOTAL41410191057

 

Source : LFH
{mxc}

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 10 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos