

Georges Papaionnou, président de l'association AFIC (Amicale Française des Ingénieurs et des Cadres à Athènes), nous présente sa vision et les activités de cette Amicale, qu'il décrit comme une « plateforme de rencontre d'affaire dans le domaine francophone »
L'association, créée en 1954, est placée sous l'égide de Monsieur le Consul de France, son président d'Honneur. « Nous organisons des déjeuners tous les 1er mardi du mois auquel nous invitons une personnalité de l'industrie, française ou grecque, qui nous parle d'un sujet en rapport avec son secteur. La semaine derniere, Marc Pelletier, directeur de la zone sud-est de Schneider Electric, est ainsi venu a la rencontre de nos membres. Nous mêlons l'utile à l'agréable. Il ne faut pas oublier que nous sommes là aussi pour tisser des relations d'affaires. Mais nous en profitons, également, pour apprécier un bon repas avec des amis. » déclare Georges Papaionnou.
Activités sportives et sociales
Les activités proposées par l'Amicale sont élargies aux familles des Cadres lors de tournois sportifs ou de soirées. « Nous avons la coupe de Pétanque, que nous appelons d'ailleurs la Coupe du Consul, la coupe de tennis et celle de bowling, organisees au cours de l'année. Le but de ces manifestations et l'intégration professionnelle. Crée depuis bientôt 60 ans, notre Amicale est la doyenne des associations, l'impératif est de la maintenir même ? et surtout ? dans une période de crise. Nous cherchons à attirer de nouveaux membres. »
Ouvert aux ingénieurs et cadres francophones.
L'association n'a pas que des membres français. Elle est ouverte à tous les ingénieurs et cadres, Grecs, Français ou d'autres nationalités avec, comme seule condition, la francophonie. « Je suis moi-même un hybride franco-grec, confie Georges. Je suis avant tout français et avant tout grec. » Georges Papaionnou a, en effet, fait ses études de physique en Grèce avant d'être diplômé de l'école de l'IMPG à Grenoble. Il travaille en France, puis en Grèce avant de se reconvertir aujourd'hui dans le yachting. Tous les profils sont les bienvenus !
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 21 décembre 2012

























