La Présidente de la Cour suprême grecque, Vassiliki Thanou, a été nommée ce jeudi Premier ministre par intérim, pour la durée de la courte campagne, avec des élections législatives prévues probablement pour le 20 septembre.
La Constitution de la Grèce exige et stipule que dans le cadre d'une démission du gouvernement actuel, un Premier ministre de transition est alors nommé.
Selon les lois constitutionnelles, cette personne doit être le président de la Cour suprême.
Diplômée de l'École d'Athènes, avec des études post-universitaires à la Sorbonne (Paris) en droit européen, Vassiliki Thanou-Christophilou fut nommée à la tête de la Cour suprême de Grèce le 1er juillet 2015, après en avoir été sa vice-présidente.
Elle enseigna le droit civil à l'École nationale de la magistrature d'Athènes et elle est également présidente de la Cour électorale, dont le rôle est d' examiner les recours contre la validité des élections législatives, élections européennes et des référendums.
Elle a ainsi prêté serment au cours d'une cérémonie au siège de la présidence de la République, en présence des hauts dignitaires de l'église orthodoxe car selon la Constitution grecque :
Section B, rapports entre l'église et l'état, article 3 :
1. La religion dominante en Grèce est celle de l'Église Orthodoxe Orientale du Christ (...)
Conformément à la Constitution, les élections doivent avoir lieu dans un délai d'un mois après la dissolution du Parlement, une des dates évoquées est le 20 septembre, mais le parti Unité populaire (gauche) crée par les frondeurs de Syriza et le parti Nouvelle-Démocratie (droite) souhaiteraient que la date soit fixée au 27 septembre.
Vassiliki Thanou-Christophilou est ainsi la première femme Premier ministre de la Grèce.
Hugues Pacorel - (www.lepetitjournal.com/athènes) - Vendredi 28 août 2015















