Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - La crémation des morts autorisée

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 8 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Le parlement grec a adopté, la semaine dernière, un amendement autorisant la crémation des morts, grecs ou étrangers, dont les convictions religieuses le permettent. Le décret présidentiel précisant les modalités d'application devrait être proposérapidement. L'occasion de se poser quelques questions ?

(Mythologie et funérailles)

Il s'agit, ni plus ni moins, d'une petite révolution. Le parlement grec a adoptéla semaine dernière un amendement autorisant la crémation des morts, grecs ou étrangers, dont les convictions religieuses le permettent. Sachant que la religion orthodoxe n'accepte pas la crémation des morts, et qu'en Grèce, environ 90% de la population est orthodoxe, cet amendement, dont les modalités d'application doivent être précisées par décret présidentiel, n'a rien d'anodin.
Un million de personnes non orthodoxes, en effet, jusque-làobligées d'exporter les corps de leurs défunts vers d'autres pays pour accomplir la crémation, auront désormais une autre alternative. Une alternative économique mais aussi psychologique, leur permettant de concrétiser la dernière volontédu défunt dans son pays de résidence.
Le débat est lancé
C'est également un premier pas pour les grecs orthodoxes qui voudraient avoir un choix sur la façon dont ils souhaitent finir leur vie. L'Eglise orthodoxe, pour des raisons théologiques fondamentales, refuse de pratiquer un enterrement traditionnel lorsqu'il y a eu crémation, pratique pourtant très répandue dans le monde chrétien. Une autre question se pose alors : un grec orthodoxe pourrait-il choisir d'être incinérés'il accepte, par ailleurs, de ne pas être enterrétraditionnellement ? Oui, en théorie... mais la pratique s'avérera beaucoup plus compliquée pour des raisons sociales et administratives.
L'amendement a étéforméavec l'intention de ne pas provoquer de conflits avec l'Eglise. Traversant une période de transition des relations Etat ? Eglise, une discussion plus générale ne peut pourtant pas s'arrêter ici.
Thanasis P. (LPJ Athènes) 8 mars 2006

Pour plus d'infos, en grec :
Les journaux
http://news.kathimerini.gr/4dcgi/_w_articles_ell_100016_03/03/2006_175972
http://tovima.dolnet.gr/print_article.php?e=B&f=14706&m=A41&aa=1
La discussion
http://anatheorisi.org/?cat=7

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 8 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos