Partout en Europe le fameux régime crétois fait fureur : huile d'olive, fruits frais et secs, légumes et légumineuses. En Grèce, plus personne ou presque ne suit ces précepts et la restauration rapide remplace les plats mitonnés. Résultat : 1 enfant sur 4 est victime de surpoids
Aristidis Daskalopoulos, créateur de la Fondation du même nom (Photo www.iad.gr)
La souvlaki, pita garnie de viande à la broche, sauce, frites, oignons et tomate, est élue, sans hésitation, par les plus jeunes comme le repas favori. Rapide et nourrissant, on en trouve à tous les coins de rue. 11% des adolescents avouent en consommer plus de 5 fois par semaine, remplacée à l'occasion par d'autres snacks du même genre.
Tous ces repas pris de plus en plus à l'extérieur ou sur le pouce entraînent une baisse importante de la consommation des fruits et légumes. La moitié des personnes interrogées, toutes classes d'âge confondues, mange seulement 1 fruit et un verre de jus de fruit par jour voire aucun fruit.
Rappelons que la ration quotidienne de fruits recommandée par le corps médical est de 2 à 3 par jour. La consommation de légumes est, elle aussi, tombée en désuétude puisqu'elle est inférieure à une fois par jour. Pour compléter ce tableau, la Fondation Aristidis Daskalopoulos, révèle que 1 sur 4 jeunes de 16 à 18 ans quitte la maison, chaque matin, le ventre vide.
La Grèce semble donc avoir oublié le mode de vie de ses ancêtres avec, à peine, 1 enfant sur 10 nourri selon les bases de l'alimentation méditerranéenne.
Mauvaise alimentation, télé et jeux vidéos
A cette alimentation déséquilibrée, s'ajoute le manque d'activité sportive parmi les jeunes. Exit les parties de foot entre copains après l'école, ce sont la télé et les jeux vidéos qui ont la faveur des ado.
Ainsi, au lieu de pratiquer une activité sportive au moins une heure par jour comme il est recommandé, près de la moitié des petits Grecs passent leur temps libre devant la télé ou l'ordinateur, seuls ou en groupe. 70% des 16 -17 ans reconnaissent ne pas faire une heure d'activité physique par jour... En effet, plus l'enfant grandit plus les activités ?assises? prennent du temps et moins il fait de sport. ?jeux vidéos et télé ne devraient pas dépasser 2 heures dans l'emploi du temps quotidien d'un jeune? rapellent pourtant les médecins.
Avec un tel mode de vie, rien d'étonnant à ce qu'1 Grec sur 4 âgé de 3 à 18 ans soit en surpoids*, quand il ne souffre pas, carrément, d'obésité. Ces problèmes de poids touchent toute la société bien que davantage les jeunes de 7 à 12 ans et les habitants de régions agricoles (1 enfant sur 2).
Théo G. (www.lepetitjournal.com ? Athènes) lundi 19 novembre 2007
*Etude de la Fondation Aristidis Daskalopoulos portant sur 1 305 enfants de 3 à 18 ans
www.iad.gr