Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAISON – Quand vient le temps des olives

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 23 novembre 2007, mis à jour le 28 août 2017

Au mois de novembre, l'olive gorgée d'huile est prête à être récoltée. Economiquement, culturellement et culinairement, l'histoire de l'huile d'olive occupe une place prépondérante en Grèce depuis des millénaires

Que serait la Grèce sans la fameuse salade villageoise (horiatiki) baignant dans l'huile d'olive ? Cette savoureuse huile dorée est partie intégrante de l'identité grecque, et ce, depuis toujours. Dès l'Antiquité, l'huile d'olive est utilisée pour la cuisine, mais aussi comme cosmétique ou pour l'éclairage.
Selon la légende, l'olivier serait un cadeau d'Athéna aux Athéniens lors de la création de leur ville. En remerciement, ils lui donnèrent son nom. Toute la mythologie grecque fait d'ailleurs grande référence à l'olivier sauvage.
C'est au temps de la suprématie de la Grèce sur la Méditerranée que se sont développés le commerce de l'huile d'olive et les plantations d'oliviers. C'est ainsi que cette culture se retrouva en Egypte, en Italie et en Gaule. Plus tard, grâce aux progrès maritimes et mécaniques, la production s'est généralisée à tout le pourtour méditerranéen. Pendant les invasions barbares, cependant, son usage et sa culture ont été mis de côté jusqu'à l'arrivée des Vénitiens qui relancèrent le commerce de l'huile à travers le monde.
Aujourd'hui, la Grèce est le troisième pays producteur d'huile d'olive après l'Italie et l'Espagne. Très gros consommateur d'huile d'olive, le pays exporte seulement le quart de sa production. 92% de ces exportations se fait à l'intérieur même de l'Europe.
En moyenne, un Grec consomme 24,5 litres d'huile d'olive par an contre 1,34 litres pour un Français et 12,30 pour un Italien.

Les oliviers sont "peignés"manuellement, un à un, lors de la récolte (Photos LPJ)

Le goût et les crus
L'huile d'olive est comme le vin, elle a ses crus. Son goût peut être doux ou fruité, elle peut être puissante ou légère, avoir un nez floral ou herbacé, être ronde ou ardente. Chaque huile est différente, mieux, la même huile peut avoir un goût différent d'une année sur l'autre. Tout dépend aussi de la variété d'olive dont l'huile est tirée.
La garantie d'une bonne huile d'olive réside d'abord dans sa fabrication. Une bonne huile d'olive est tirée uniquement par des procédés mécaniques : le broyage, la pression, puis la décantation ou la centrifugation. Les procédés chimiques altèrent le goût.
Lors de l'achat, il faut faire très attention à la mention "vierge", c'est elle qui indique le procédé de fabrication mécanique. En bouche, celle-ci doit avoir beaucoup de goût tout en étant douce au palais. L'huile d'olive peut accompagner tous les plats, même la viande. Vierge, elle est recommandée pour les fritures car elle ne pénètre pas dans les aliments, facilitant ainsi la digestion. Un dicton populaire grec symbolise l'importance de l'huile d'olive dans la culture : "Le pain c'est la subsistance, l'huile c'est l'opulence".

lire aussi : http://www.lepetitjournal.com/athenes/communaute/272097-crete-tzaros-lagache-un-couple-franco-grec-restaurateur-d-oliviers

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 25 octobre 2017

Secrets de beauté à base d'huile d'olive

Pour de cheveux brillants
Préparation : 1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à soupe d'huile d'olive + 6cl de bière + 2 cuil. à soupe de jus de citron
A appliquer sur les cheveux en massant bien, juste avant le shampoing !

Détente et douceur
Préparation : Faire macérer pendant une semaine 400g de pétales de roses pour ½ l d'huile d'olive, puis filtrer.
Ajoutez à votre bain cette délicieuse huile d'olive parfumée aux pétales de roses !

Sècheresse des mains
Préparation : huile d'olive + 1 cuil. de sucre en poudre
A appliquer régulièrement en massages.
OU
Trempez vos mains dans de l'huile d'olive chaude (pas brûlante) pendant 15 mn, peau de bébé garantie !

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 novembre 2007, mis à jour le 28 août 2017

Flash infos