Édition internationale

MÉTÉO - Le sable du Sahara a recouvert la Grèce

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une tempête de sable incroyablement dense a fait souffler un vent de panique sur le pays, levant un brouillard irrespirable. Un phénomène inhabituel àcette période de l'année

Le Parthénon, vu àtravers la tempête de sable (Photo : AFP)

Dernièrement, les habitants des régions de l'Attique, du Péloponnèse, des îles de la Mer Egée et de la Crète ont vécu dans un épais nuage de sable rouge.
Ce phénomène, habituel au printemps, est plus surprenant en février surtout lorsqu'il atteint de tels records de densité. Les données scientifiques relevées par l'Universitéd'Athènes font état de 600 mg par m3 d'air. Généralement, celle-ci ne dépasse pas 100mg par m3.
Victimes de cette "tempête de sable", des dizaines de personnes souffrant de problèmes respiratoires ont étéadmises àl'hôpital. Dans les aéroports des îles, ce ne sont pas moins de 20 vols qui ont dû être annulés par manque de visibilité.
Recrudescence au mois d'avril
Des tonnes de grains de sable se sont déposés sur la Grèce en quelques jours, soulevés par de mini tornades et transportés par de forts vents orageux. La circulation des masses d'air dans l'atmosphère a, en quelque sorte, "bloqué"le sable au dessus du pays provoquant un brouillard irrespirable.
Aujourd'hui, les spécialistes s'interrogent. Pourquoi ce phénomène apparaît-il si tôt dans l'année ? Serait-ce une conséquence des changements climatiques ? Il semble en tout cas bien établi que les vents soufflent plus fort sur le pays ces dernières années et que les nuages apportent plus de pluie ?
C'est au mois d'avril qu'il faudra s'attendre àune recrudescence des vents du sud. La situation n'est pas dangereuse pour la santédes habitants car elle est toujours de courte durée. Cependant, les spécialistes recommandent aux personnes atteintes de maladies respiratoires de rester chez elles pendant toute la durée du phénomène.
Delphine MILLET PRIFTI. (LPJ ? Athènes) 28 février 2006

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 28 février 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos