Dimanche 19 septembre 2021

La Grèce au sommet des Nations Unies 2021

Par Safaa Ngabi | Publié le 19/07/2021 à 05:30 | Mis à jour le 27/07/2021 à 15:21
Photo : U.N
Sommet sur l'égalité alimentaire

Le mercredi 17 mars dernier, le gouvernement italien et l’ONU ont déclaré que la ville de Rome accueillera cette année le rassemblement pré-sommet du sommet des Nations Unies. Pour l’année 2021, plusieurs problèmes et objectifs sont à souligner notamment au niveau des systèmes alimentaires. La réunion aura lieu du 19 au 21 juillet 2021 sous la direction d'António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, accompagné de Mario Draghi, le Premier ministre italien. Le but de cette rencontre est centré sur “les efforts et les contributions d’un processus d’engagement mondial visant à façonner l’ambition de transformer les systèmes alimentaires” selon le site de l’Organisation des Nations Unies. 

 

l'égalité alimentaire dans le monde sommet des N.Unies

 

La Grèce fait partie des 51 piliers et membres fondateurs de l’Organisation des Nations Unies. Le pays participe activement aux défis de l’ONU, et y occupe un rôle important. Il est également attaché aux principes et valeurs de celle-ci. Cette année marque les 40 ans de leur entrée à l’Union Européenne. Aujourd’hui, la Grèce est l’un des premiers pays de l’UE à connaître des problèmes au niveau alimentaire, notamment depuis la crise économique mondiale de 2008. Le pays participe donc au rassemblement du sommet des Nations Unies qui se déroulera à Rome. 


Le rôle de la Grèce au sein de l’ONU 

La Grèce estime que la coopération et le multilatéralisme au niveau mondial sont des idéaux essentiels. C’est pour cette raison que le pays sollicite l’aide de l’ONU pour les défis qui visent à combattre l'instabilité et les inégalités mondiales. La Grèce est importante dans la promotion des principes démocratiques de gouvernance, comme l'a souligné l’ambassade des Etats-Unis pour honorer leurs 200 ans d’amitié. Leur présence marque également la réglementation pacifique des différends pour l’intégration et l’acceptation des migrants. Un de leurs axes très importants concerne la stricte observation des règles du droit international en lien avec le respect des droits de l’homme, considéré comme un élément indispensable. 

 

La dernière apparition de la Grèce remonte au 23 septembre 2019, pendant la semaine du haut niveau à New York sous la direction du secrétaire général de l'organisation des Nations Unies. La pandémie de la Covid-19 a mis un arrêt aux rassemblements. A cette dernière rencontre, elle s'engage dans l'Accord de Paris en ce qui concerne le climat et encourage les avancées ambitieuses de l’UE dans ce domaine. La Grèce a eu la possibilité de présenter et “d’afficher dans le cadre d’un événement pré-sommet ses projets sur le domaine du changement climatique et ses impacts sur le patrimoine culturel”. 

 

Au même moment, la Grèce est en partenariat avec d'autres partenaires de l’Union Européenne sur les problèmes en cours, tout en soulignant les axes suivants : l’interconnexion des dimensions sociales, économiques et environnementales, “du développement durable figurant à l’agenda 2030”. En effet, d’ici moins de 10 ans, le pays doit être capable de réaliser 17 objectifs de développement durable qui visent les priorités mondiales. 


 

Les difficultés agricoles et alimentaires de la Grèce 

Cette année pour le prochain rassemblement des Nations Unies à Rome, la Grèce ne s’est pour l’instant toujours pas exprimée sur sa venue. Or, sa présence est obligatoire, comme la France ou bien l’Italie, car la Grèce connaît des difficultés énormes dans son système alimentaire. 

 

sommet des nations unies

 

Les coûts généraux continuent d’augmenter avec le pouvoir d’achat qui s'anéantit davantage. Ce mélange pèse sur la facture des agriculteurs et de leurs consommateurs. En effet, la Grèce voit ses coûts de production gonfler plus vite que la valeur de cette même production. La différence est alors disproportionnée, car les agriculteurs investissent chaque année environ 5,1 milliards d’euros pour assumer et fructifier leurs productions. Avec la crise économique, le pouvoir d’achat des clients a diminué de plus en plus.

En 2008, 11,2% de la population grecque ont déclaré des pénuries de produits de première nécessité. Ils n'étaient pas loin de la famine. Mais cela ne s’est pas arrangé avec les années suivantes. En effet, en 2015, le pourcentage a doublé : 22,2% de la population avait un manque de biens essentiels. 

Les limites des coopératives touchent fortement les prix des denrées alimentaires de la Grèce ainsi que les coûts de production. L’absence de grandes firmes et entreprises a eu un impact négatif sur le système. 

La production des coopératives représente 10% de la production nationale totale. Ce faible pourcentage atténue le trou noir entre consommateurs et agriculteurs, ainsi qu’entre les consommateurs et les producteurs, selon le directeur général de l’association des coopératives agricoles de Thesprotia. 


Les priorités du prochain sommet des Nation Unies 

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé que “ le pré-sommet en Italie sera un moment essentiel pour mobiliser les engagements audacieux dont nous avons besoin afin d’élaborer des systèmes alimentaires durables et bénéfiques aux gens, à la planète et à la prospérité. Grâce à une action accélérée, nous pouvons aider le monde à mieux se rétablir du COVID-19, à lutter contre le problème croissant de la faim et à aborder la crise climatique”. 

 

sommet des nations unies

 

Le principal objectif est que les pays s'engagent et souscrivent avec leur collaboration à instaurer une meilleure organisation dans le domaine de l’agriculture dans leurs chaînes de valeurs durables, ainsi que dans le quotidien de la population, pour qu’ils puissent bénéficier d’un mode de vie sain. 

 

Avec la crise sanitaire, le rassemblement pré-sommet devrait malheureusement se faire sous le format virtuel que le monde connaît depuis maintenant un an et demi. Le format “hybride” se déroulera pendant trois jours. Malgré tout, plusieurs participants seront présents en personne, mais les concernées ne se sont toujours pas exprimées.

Safaa Ngabi

Safaa Ngabi

Je suis Safaa Ngabi, je suis étudiante en journalisme, ancienne footballeuse, passionnée à la fois de mode et de sport ainsi que de voyage et de découverte.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.