Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGRICULTURE - Un secteur qui peut contribuer à la sortie de la crise économique

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 7 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Le ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Costas Scandalidis, a affirmé que l'agriculture peut constituer "une clé" pour sortir la Grèce de la crise économique, lors d'une conférence sur l'agriculture organisée à Skydra, suivie d'une rencontre-dialogue avec des agriculteurs de l'ensemble de la région de Pella (Macédoine centrale)

M. Scandalidis a rappelé que le gouvernement inaugure un nouveau Fonds de l'Entreprenariat agricole, qui sera chargé de gérer des capitaux à hauteur initialement d'environ 150 millions d'euros. Il a, par ailleurs, soutenu une nouvelle fois que la Macédoine centrale pouvait jouer un "rôle privilégié" dans le nouveau modèle de développement, en tant que centre de recherche, d'innovation et de transit des produits agricoles vers l'Europe.
A cette occasion, le ministre a également informé les agriculteurs de Pella du nouveau cadre législatif promu pour les coopératives agricoles (la loi doit être votée avant Pâques), tout en plaidant pour des partenariats et des unions dans le monde agricole, pour des organisations interprofessionnelles par branche, pour une meilleure commercialisation des produits de l'agriculture et de l'élevage et pour le renforcement de la position des agriculteurs dans les négociations pour l'écoulement de leur production.
Enfin, M. Scandalidis a expliqué que l'effort gouvernemental cible le règlement de trois grandes questions : l'approvisionnement des producteurs en fournitures nécessaires à la production agricole, l'instabilité des prix et la concurrence déloyale.

Manifestation d'agriculteurs à Thessalonique
Une manifestation d'agriculteurs et d'éleveurs du Rassemblement militant agricole (PASY), soutenue par des membres du Front ouvrier militant (PAME), tous deux affiliés au KKE, a eu lieu samedi à la mi-journée devant la Foire internationale de Thessalonique (FIT), où a lieu l'exposition sectorielle Zootechnia, consacrée au secteur primaire. D'autres mobilisations agricoles sont attendues, toute la semaine, au niveau national. "Nous continuerons la lutte, en adoptant des formes adéquates à chaque région : barrages routiers, occupations et action d'information/sensibilisation auprès du monde agricole", a lancé M. Boutas. Il a appelé les agriculteurs à former "un front commun de protestation avec les autres couches populaires pour renverser les politiques du gouvernement".

Propositions des jeunes agriculteurs grecs à Zootechnia 2011
L'Union panhellénique de jeunes agriculteurs (PENA) et l'Union de jeunes agriculteurs (ENA) de Thessalonique ont préconisé la "délimitation" de l'objet des professions agricoles et de l'espace où elles sont exercées, ainsi que l'association de la production agricole avec la culture et le tourisme de chaque région, à l'occasion de la 7e Foire internationale de l'élevage Zootechnia 2011 à Thessalonique.
Les jeunes agriculteurs ont également mis en avant le "rapprochement des deux communautés" (agricole et citadine) dans le cadre du commerce des produits agricoles. Selon la PENA, ce rapprochement peut se faire sous deux formes : la première étant le lien direct entre producteurs et consommateurs des villes, afin que ces derniers puissent acheter des produits sur un rayon de production allant jusqu'à 100 km de leur lieu de résidence, la seconde consistant à créer des centres de vente aux enchères de produits agricoles par des coopératives agricoles, via des procédures transparentes et ouvertes.
Avec ANA (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 7 février 2011

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 7 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos