Cet été, Fernando Botero nous invite àdécouvrir son monde coloré, peupléde personnages imaginaires et dodus. Deux expositions lui sont parallèlement consacrées àla Pinacothèque nationale et au Megaro Moussiki
Conjuguant les talents de sculpteur et de peintre, Fernando Botero livre des oeuvres étonnantes de naïveté, d'humour et de légèreté. Artiste hors du commun, il excelle dans la mise en scène de personnages aux formes généreuses qui ravissent petits et grands.
Le peintre et le sculpteur
Consacrée àla peinture, l'expo de la Pinacothèque rassemble 142 tableaux retraçant l'évolution de son oeuvre, de ses débuts prometteurs jusqu'àces plus récentes oeuvres consacrées aux tortures perpétrées entre les murs d'Abou Ghraïb contre les prisonniers irakiens.
Les silhouettes caractéristiques de Botero sont influencées par les sculptures indiennes et par l'art moderne de la première moitiédu 20ème siècle. Son travail renvoie également aux statues de la déesse de la féconditéde l'époque néolithique.
2 statues àl'entrée de la Pinacothèque accueillent les visiteurs, avant goût de l'exposition installée au Megaro Moussiki mettant àl'honneur le travail du sculpteur avec une trentaine d'oeuvres.
Deux expositions qui se font écho, d'un côtéet de l'autre de l'Avenue Vassilis Sofias, puisque les sculptures ressemblent fort aux personnages volumineux de ses peintures.
Pétri d'influences diverses
Néen 1932 en Colombie, Fernando Botero a étudié, les arts et la tauromachie. Très vite, il choisit de se consacrer àla peinture et expose ses premières toiles dès l'âge de 16 ans, en groupe puis seul (Bogota 1953).
Divers séjours en Europe (Madrid, Paris, Florence) lui ont permis d'approcher les techniques de la peinture européenne. Cette période, bien que très importante dans la formation du peintre et de son identité, ne constitue pas sa seule source d'inspiration. L'intégralitéde son oeuvre se révèle marquée par l'influence de l'art d'Amérique centrale et latine avant leur occupation par les européens. Les années 60 lui ont très rapidement apportéune renommée internationale en tant que peintre.
C'est seulement un peu plus tard, dans les années 70, qu'il s'intéressera àla sculpture. Il partage actuellement son temps entre New York, l'Europe et la Colombie. Ce Colombien d'origine n'est pas insensible aux charmes méditerranéens puisqu'il s'est mariéen 1976 àSophia Vari, une peintre de nationalitégrecque?
Delphine Millet Prifti (LPJ Athènes) 25 mai 2006
A la Pinacothèque jusqu'au 23 septembre 2006
50 Av. Vassilis Sofias
Lundi, mercredi de 9.00 à15.00 et de 18.00 à21.00,
Ferméle mardi
Jeudi, vendredi, samedi de 9.00 à15.00
Dimanche de 10.00 à14.00
Au Megaro jusqu'au 10 septembre 2006
Av. Vassilis Sofias et Kokkali
Tous les jours de 10.00 à18.00