

Drapeau grec (Photo issue du site de la présidence grecque)
Les informations présentées ci-dessous sont issues du site internet Eures, le portail européen de la mobilite et de l'emploi, insitution qui produit des études au cas par cas pour tous les pays européens. Nous avons choisi de vous présenter les paparagraphes suivants : le marché du travail, comment trouver un travail, salaires et impôts, coût de la vie et logement.Le marché du travail
La région de l'Attique concentre plus d'un tiers de la population du pays. Elle se place au premier rang tant pour la proportion de la population en âge de travailler que pour le nombre des demandeurs d'emploi et des postes vacants.
Le taux de chômage est tombé à 8,4% en février 2007, après avoir été de 9% en février 2006, et il continue de baisser. Les postes vacants sont en augmentation, et l'emploi y est en pleine croissance, ce qui reflète une amélioration de l'économie nationale. Le taux de chômage y est élevé chez les femmes et les personnes nouvellement arrivées sur le marché du travail.
Les secteurs qui comportent le plus grand nombre d'entreprises sont ceux du «commerce et de la maintenance des véhicules», de la «gestion immobilière, des locations et des activités commerciales» et des «industries de transformation». Conformément aux résultats des études réalisées sur l'ensemble des entreprises privées de la région de l'Attique, la marque d'un certain dynamisme se fait jour, parallèlement aux indices d'une restructuration de la taille de plusieurs entreprises.
Concernant les professions nécessitant l'obtention préalable d'un diplôme des établissements d'enseignement supérieur, les responsables d'entreprise en Attique prévoient la création de postes pour des ingénieurs, des enseignants, et en particulier pour des comptables.
Les professions de techniciens en sciences physiques, et de vendeur spécialisé, ainsi que, dans une moindre mesure, celle de technicien en sciences de la vie, sont en très fort développement. Pour les vendeurs et les employés de bureau, l'on s'attend à la création d'un nombre important de postes.
Il est également prévu de créer des postes d'employés dans le domaine des prestations de services aux personnes et d'employés des services à la clientèle. En ce qui concerne les professions techniques, les artisans du bâtiment, des monteurs et réparateurs de machines et, dans une moindre mesure, les artisans effectuant des travaux de précision sont en pleine croissance. Les restructurations dans le secteur du textile ont pour conséquence une diminution prévue du nombre des postes destinés aux artisans du textile et une hausse prévue de l'emploi pour les conducteurs de machines textiles. Enfin, l'on s'attend à la création d'un nombre important de postes salariés de conducteurs, vendeurs ambulants et aides ménagères, ainsi que de travailleurs non qualifiés.
Trouver un emploi
L'organisme principal agissant dans le domaine de l'emploi est l'Organisme de l'emploi de la main-d'?uvre (Ο.Α.Ε.Δ.). Il dispose de Centres de promotion de l'emploi dans tout le pays et d'un personnel auquel s'adressent les demandeurs d'emploi pour trouver du travail, pour recevoir des conseils et bénéficier d'orientations, ainsi que pour participer à des programmes actifs d'emploi, d'emploi indépendant et de formation de reclassement, dans la perspective d'améliorer la qualification des demandeurs d'emploi.
Agissent également dans le cadre de l'Ο.Α.Ε.Δ. des conseillers grecs appartenant au réseau EURES (Services européens de l'emploi), lesquels connaissent d'autres langues que le grec moderne et sont spécialement formés à leur mission. Leur travail consiste à aider les demandeurs d'emploi à trouver du travail dans un autre pays de l'UE et à pourvoir les offres d'emploi proposées par des employeurs dans tout l'espace européen. Ils offrent de manière parallèle des services d'information et jouent le rôle d'intermédiaires entre demandeurs d'emploi et employeurs potentiels dans le cadre du Réseau européen de l'emploi.
Vous pouvez, sur le site internet de l'EURES, déposer votre CV en ligne, afin que des employeurs potentiels puissent le consulter (voir liens).
En ce qui concerne plus spécialement les employés de bureau et les professions intermédiaires, la presse écrite constitue une source importante d'information. Les annonces pour l'embauche de cadres et de personnel spécialisé sont habituellement publiées en grec moderne et en anglais. Vous trouverez dans les kiosques des journaux de petites annonces ou des quotidiens comprenant des encarts spéciaux sur l'emploi, en vue d'une recherche d'emploi.
Le coût de la vie
Le coût de la vie en Grèce demeure plutôt élevé au vu des revenus de sa population et sur la base de données du Service statistique européen. La Grèce est 15e sur 25 pour le niveau général des prix. Tout particulièrement dans la catégorie des prix à la consommation, tels que pratiqués dans les hôtels et restaurants, la Grèce se trouve dans une position inférieure à celle de la moyenne européenne, mais elle est toutefois chère pour les Grecs eux-mêmes, le niveau des prix y atteignant 91% de la moyenne européenne, contre 82% pour celui des revenus.
Athènes, du point de vue du coût de la vie comparé, occupe la 47e place parmi les 131 villes comprises dans l'étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU). Conformément à cette étude menée par la revue The Economist, le coût de la vie à Athènes approche les 90% de celui de New York. Le coût de la vie est accru dans les zones semi-urbanisées et touristiques du pays. Dans les zones non touristiques, il est plus faible, en raison de la présence de produits agricoles et de l'existence de loyers moins onéreux et de frais de déplacement moins élevés.
Le logement
Environ 78% des logements sont occupés par leur propriétaire et le reste, soit 22%, l'est par des locataires. Des logements meublés et des logements non meublés en plus grand nombre sont disponibles. Toutefois, les logements meublés sont équipés de manière seulement rudimentaire. Les logements vacants sont indiqués avec un écriteau portant l'inscription "Ενοικιάζεται"(À louer). Sous la rubrique "Ενοικίασηακινήτων"(location de biens immobiliers), les journaux publient des annonces concernant les biens immobiliers à louer. Les principaux journaux insérant des annonces de biens immobiliers sont : ΧρυσήΕυκαιρία, ΤαΝέα, ΕλεύθεροςΤύπος, Απογευματινή, ΣούπερΑγγελίες, Athens News et Μακεδονία.
Un appartement de qualité moyenne dans une localité moyenne se loue de 350 à 400 euros par mois. En Grèce, et principalement dans les grandes villes, il existe des agences immobilières. Vous aurez besoin des services d'un avocat pour vos négociations concernant l'acquisition d'un bien immobilier. Les journaux et les magazines spécialisés insèrent des annonces de biens immobiliers à vendre. Il faudra aussi que vous veilliez à vous raccorder aux réseaux d'intérêt public :
1. SOCIÉTÉS D'ADDUCTION EN EAU ET D'ÉVACUATION DES EAUX USÉES.
Des sociétés spécialisées existent dans les régions d'Athènes (E.Y.Δ.A.Π.) et de Thessalonique (O.Y.Θ. et O.A.Θ.). Dans les autres localités, les autorités municipales ou communautaires proposent en général des services similaires.
2. ENTREPRISE PUBLIQUE D'ÉLÉCTRICITÉ (Δ.E.H.).
Pour vous raccorder au réseau d'énergie électrique, il vous suffit d'effectuer une simple demande auprès du service compétent de la D.E.I., cette demande devant comprendre tous les éléments requis.
3. ORGANISME DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DE GRÈCE (O.T.E.).
Pour acquérir une ligne téléphonique fixe, il suffit d'en faire la simple demande auprès de l'agence locale compétente de l'O.T.E.
4. Pour obtenir des services télévisuels, il est nécessaire de s'acquitter d'un montant réglable mensuellement et inclus dans la facture d'électricité. Le système de fonctionnement est PAL-SECAM. La réception des chaînes internationales de télévision est possible grâce à une antenne satellitaire.
A.G. Avec le site EURES (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 28 mai 2008
Pour plus de précisions, se rendre sur le site d'EURES















