Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO - Produits cosmétiques et naturels en Grèce, quelles tendances ?

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 31 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Affichant un chiffre d'affaires d'environ 1,4 milliard d'euros contre 810 millions en 2001, employant près de 30.000 personnes, le secteur des produits cosmétiques en Grèce a le vent en poupe. Quelles sont les marques et enseignes favorites du consommateur grec ? Quelle est la part de marché des produits français ? Arietta Tsagaraki, responsable de projet Ubifrance, fait le point

Arietta Tsagaraki, chargée de développement Ubifrance (photo Ubifrance)

Lepetitjournal.com : Quelles sont les tendances de consommation des produits cosmétiques en Grèce ?

Arietta Tsagaraki : Les consommateurs de cosmétiques en Grèce sont essentiellement les femmes dont leur préférence est surtout portée vers les produits capillaires, les crèmes de soin pour la peau et les produits de maquillage. La demande pour les produits à destination de la population masculine augmente néanmoins, si l'on considère le lancement croissant des gammes de produits spécialement conçus pour les hommes. Les produits pour enfants détiennent également une place importante dans la consommation de cosmétiques et de produits d'hygiène. Les produits cosmétiques à tendance naturelle distribués, notamment, à travers l'officine grecque, constituent un marché de niche, notamment pour les sociétés qui ne peuvent pas concurrencer les marques à forte notoriété internationale présentes dans la grande distribution, les parfumeries et les grands magasins. Il faudrait noter que ces produits auraient enregistré en 2009 une croissance d'environ 20%.

Quelles marques / entreprises sont le plus représentées ?
Le marché grec des produits cosmétiques est essentiellement dominé par un petit nombre de sociétés de grande taille, dont une majorité  de filiales de grands groupes internationaux. Les trois premiers groupes contrôlent 25% du marché local dont les produits sont aussi bien proposés via la grande distribution que les parfumeries et les grands magasins. Les 6 plus grandes entreprises, essentiellement des filiales étrangères contrôlent 40% du marché et réalisent, chacune, un chiffre d'affaires compris entre 27,6 M ? et 260 M ? : parmi celles-ci, on peut citer le groupe L'Oréal, Johnson & Johnson, Beiersdord, Pierre Fabre, Parfums Christian Dior.
Des fabricants locaux existent, avec des produits phares essentiellement en produits capillaires et crèmes de soin pour la peau (y compris produits antisolaires), telle Apivita et Korres. Leurs produits sont commercialisés en grande partie à travers les pharmacies et quelques grands magasins.

Où acheter ses produits cosmétiques en Grèce ?
Le plus important volume de produits cosmétiques est commercialisé en Grèce par le biais de la grande distribution (environ 44% de part de marché). La distribution sélective, bien qu'arrivant en deuxième position derrière la grande distribution, permet de commercialiser un grand volume de produits cosmétiques moyen et haut de gamme à forte notoriété internationale.
Au niveau du commerce de détail, il convient de constater la disparition d'un grand nombre de petites sociétés indépendantes et une réorganisation interne des grands acteurs. Ces derniers, ayant comme objectif, l'accroissement de leurs parts de marché (national mais également balkanique et est-européen) mettent en place des partenariats avec des acteurs internationaux. Parmi les chaînes de parfumeries les plus importantes, on note la présence de « Hondos Center » qui est aujourd'hui leader sur le marché grec, avec près de 80 boutiques en Grèce et deux en Roumanie. Sephora y est également présent avec 42 parfumeries en Grèce et 24 dans les Balkans (Roumanie, Croatie, Bulgarie, Serbie) à travers son alliance avec le groupe Marinopoulos. L'enseigne « Galerie de beauté » se place au troisième rang avec près de 40 boutiques dans les principales villes grecques.
Enfin, les 9.000 pharmacies implantées sur le marché grec, constituent un canal de distribution très important, notamment pour les produits bio et dermo-cosmétiques. En effet, la baisse de prix des médicaments, jusqu'à alors principale source de bénéfices pour le circuit de l'officine, devrait diriger les pharmaciens à élargir la gamme des produits cosmétiques qu'ils proposent actuellement.

Comment le consommateur grec perçoit-il les produits cosmétiques et naturels français ?
Les produits cosmétiques français, présents sur le marché depuis plusieurs années, bénéficient d'une très forte notoriété et sont très appréciés par les consommateurs grecs. Ces derniers,  toujours à la recherche de produits nouveaux et innovants, sont de plus en plus sensibilisés aux bienfaits des produits naturels/bio et devraient être attirés par des marques françaises spécialisées dans ce créneau. Celles qui sont déjà présentes sur le marché grec bénéficient d'une très bonne image (Nuxe, Lierac, Phyto, Sanoflore, ?). Les entreprises françaises proposent par ailleurs une offre innovante et diversifié, liée à l'expérience développée dans cette filière, aux travaux de recherche et développement, ainsi qu'au nombre important de petits producteurs.  Il est à noter que deux pôles de compétitivité spécifiquement dédiés au secteurs des cosmétiques, parfums et arômes existent en France : les pôles Cosmetic Valley à Chartres et Parfums Aromes Senteurs Saveurs à Grasse. Ils regroupent de nombreuses entreprises, des centres de recherches, des universités, et permettent de développer de nombreuses innovations,  permettant à la France de conserver une place de leader mondial de cette industrie.  
Propos recueillis auprès d'Arietta Tsagaraki, Ubifrance (www.lepetitjournal.com/athenes.html) lundi 31 Mai 2010

Consultez gratuitement la fiche de synthèse sur le marché des produits cosmétiques en Grèce, disponible sur : www.ubifrance.fr

Calendrier du secteur
- 29 et 30 juin 2010 : Rencontres Acheteurs de produits cosmétiques et compléments alimentaires
Organisées par la
Mission Economique ?Ubifrance Grèce dans le but est de mettre en contact des entreprises françaises, souhaitant exporter vers le marché grec, avec des importateurs/distributeurs locaux intéressés par l'offre française.  Au cours de ces journées, les participants français pourront bénéficier d'une présentation du marché grec, avoir des entretiens B2B ciblés avec des partenaires grecs potentiels et, enfin, visiter des points de vente représentatifs de l'offre en produits cosmétiques/compléments alimentaires. Les entreprises intéressées peuvent contacter Arietta Tsagaraki par email à arietta.tsagaraki@ubifrance.fr et visualiser le planning prévisionnel sur www.ubifrance.fr/grece/001PRG-10616+rencontres-franco-grecques-de-la-cosmetique-et-des-complements-alimentaires-en-.html

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 31 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos