TEST: 2236

COLLECTEUR DE RESINE – Un métier traditionnel garant de la protection des forêts grecques

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 15:40
collecteur résine

A l'origine du vin grec « retsina* », la résine est collectée en Grèce depuis la nuit des temps. Ce métier traditionnel se perd aujourd'hui, alors même qu'il est au c?ur de la politique de protection des forêts.  Ces hommes et ces femmes jouent le rôle de gardes forestiers, lanceurs d'alerte.

Pays rocheux et montagneux par excellence, la Grèce est peuplée de vastes forêts de pin (Pinus silvestris). La résine représente du coup une ressource naturelle très utile pour la fabrication et la conservation de divers produits alimentaires. Cette résine de pin est, par exemple, à l'origine du vin grec traditionnel appelé « retsina », vin rouge ou blanc auquel elle est ajoutée en cours de la fermentation.
Mais la résine n'a plus la cote et sa production est en chute libre. Le métier est en voie de disparition et on compte aujourd'hui 1000 artisans dans la résine contre environ 3.500 dans les années '80.

Gardes forestiers ancestraux
Pourtant, le collecteur de résine représente un métier clé pour le gouvernement. En effet, cette activité n'a aucun impact négatif sur l'environnement, et, en outre, elle résulte d'un savoir-faire artisanal ancestral, transmis de générations en générations. Certains écrits, datés de 300 av. JC, expliquent les techniques encore utilisées aujourd'hui pour la collecte. Ces artisans de la forêt représentent une armée de protecteurs pour cet écosystème : ils parcourent des kilomètres tous les jours, se faufilent entre les arbres sans les mettre en danger, surveillent leur production et donc leur état de santé ; ils permettent d'avoir une vision plus complète de l'état des forêts. Pour l'Etat, ils correspondent à une réserve de gardes forestiers permettant de prévenir les gardes officiels en cas d'urgence.

Protection des forêts en Grèce
La protection des forêts est au c?ur des politiques environnementales, dans la mesure où celles-ci sont en constante dégradation et font l'objet d'enjeux importants. Les forêts grecques qui renferment une biodiversité importante et historique ne font pas exception, entre défoliation et incendies ravageurs, le gouvernement doit agir rapidement afin de maintenir leur qualité. La Grèce s'est engagée sur la loi européenne de la protection des forêts (en anglais) : (http://www.un.org/esa/forests/pdf/national_reports/unff5/greece.pdf).

* Le ou la retsina (en grec moderne : ? ???????), ou vin résiné (en grec moderne : ????????? ?????) est un vin produit exclusivement en Grèce, spécialité typique du pays.

C'est un vin blanc ou rosé léger dans lequel est rajouté de la résine de pin au cours de la fermentation. La résine stabilise le vin, lui permettant de mieux résister à la chaleur. Elle lui donne un goût particulier, âpre et franc, qui au premier contact désoriente le consommateur non averti. Le retsina doit être bu très frais.

On pense que l'origine de cette recette viendrait des temps antiques lorsque l'étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeonnage interne de résine. Le goût donné au vin aurait été ensuite reproduit par habitude gustative.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale